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Attentes et management de la génération Z…

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  • Près de trois quarts des responsables du recrutement constatent que la génération Z se montre plus exigeante
  • Le salaire gagne en importance : un jeune collaborateur sur quatre privilégie la rémunération à la sécurité de l’emploi
  • La génération Z accorde beaucoup d’importance au développement personnel et professionnel, notamment par le biais de formations externes

Le Guide des Salaires 2025 de Robert Half dresse un portrait clair de la génération Z, la plus jeune génération actuellement sur le marché du travail. « Cette génération numérique a des attentes plus élevées que les générations précédentes. De nombreuses entreprises ont donc du mal à comprendre et à soutenir ces jeunes. La Gen Z a beau être exigeante, elle est aussi extrêmement motivée, innovante et ambitieuse. Grâce à nos insights, nous voulons inciter les employeurs à tirer le meilleur parti de cette génération prometteuse, afin de se préparer au marché du travail de demain », explique Joël Poilvache, Regional Managing Director chez Robert Half.

D’après l’étude du spécialiste du recrutement Robert Half, 73 % des managers estiment que la génération Z (18-27 ans) a des prétentions salariales plus élevées que ses prédécesseuses. À titre de comparaison : la génération Y (28-43 ans) est qualifiée d’exigeante par 68 % des managers, contre 31 % et 28 % respectivement pour la génération X (44-59 ans) et les baby-boomers (plus de 60 ans), qui gardent des prétentions salariales nettement plus modestes.

L’importance de la formation et du développement

Bien que le salaire reste important, l’essentiel des attentes de la génération Z se situe ailleurs. Les possibilités de formation et le développement personnel revêtent une importance cruciale. 40 % des travailleurs de la génération Z aimeraient, par exemple, suivre une formation interne en leadership, DEI ou encore ESG. Ce pourcentage est beaucoup moins élevé parmi les générations antérieures. Pour ce qui est de l’intérêt pour une formation complémentaire sur la diversité et l’inclusion, le pourcentage des milléniaux et de la génération X tourne autour de 30 %, tandis que celui des baby-boomers n’atteint que les 20 %.

En effet, les employés appartenant à la Gen Z tiennent à exercer un emploi qui correspond à leurs valeurs et à leurs intérêts personnels, mais ils s’intéressent aussi plus tôt dans leur carrière aux possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Joël Poilvache le confirme : « Ces travailleurs se mettent rapidement à planifier leur carrière et se posent souvent des questions à ce sujet quelques mois seulement après leur entrée en fonction. Ils ont aussi besoin d’un feed-back et d’une appréciation plus tôt que les générations antérieures. L’employeur doit donc instaurer une culture du feed-back plus intense. »

5 conseils pour une gestion efficace des jeunes talents

Les entreprises doivent faire preuve de créativité pour attirer et retenir cette génération talentueuse, mais ambitieuse. 

Voici quelques conseils pratiques :

  1. Créez une image d’employeur attrayante. Montrez clairement la pertinence sociale de votre entreprise, quelle que soit la forme qu’elle prend : développement durable, diversité ou projets innovants. Les représentants de la génération Z veulent être fiers de leur employeur. Celui-ci doit en avoir conscience durant le processus de recrutement : l’entreprise se doit donc de présenter des arguments percutants en la matière dès la phase de la candidature. 
  2. Investissez dans les formations. La gen Z ne voit pas les formations et le développement comme des bonus, mais bien comme des exigences de base. Les entreprises qui soutiennent activement le développement de carrière ont un avantage. Leadership, DEI, ESG… autant de thématiques essentielles aux yeux des travailleurs de la génération Z.
  3. Associez flexibilité et autonomie. La génération Z tient à choisir librement sa méthode de travail et à pouvoir faire preuve d’esprit d’entreprise, ce qui nécessite un style de management différent, basé sur la confiance et axé sur les résultats.
  4. Favorisez une communication ouverte. La génération Z apprécie la transparence en ce qui concerne les objectifs de l’entreprise, les opportunités et les attentes. Il en résulte une plus grande implication et un lien plus fort avec l’entreprise. 
  5. Sachez reconnaître et récompenser les performances. En plus de la transparence, les travailleurs de la génération Z attendent une culture du feed-back plus poussée. Cette dernière englobe les tâches du collaborateur, mais aussi son comportement au travail et son impact. Les travailleurs accordent de l’importance à la rémunération et prennent activement leur carrière en main. Assurez-vous également de prévoir suffisamment de moments propices au feedback, et essayez de le communiquer de manière positive. Vous pouvez, par exemple, introduire la ludification pour récompenser les employés ayant accompli une tâche ou un projet avec succès. Tout le monde est gagnant, car l’employeur doit réserver le même traitement à toutes les générations.


Robert Half a mené une enquête de juin à juillet 2024 auprès de 1 500 répondants à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne.  Il s’agit d’entreprises des secteurs public et privé, ainsi que de sociétés cotées en bourse, issues des trois régions de Belgique (Bruxelles, Flandre, Wallonie).

photo : Pixabay – Royal Anwar

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Publication par communiqué de presse.
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