Wallonie

Be WaPP lance son opération “Grand Nettoyage” : participez-y avec votre entreprise !

2 Minute(s) de lecture

Depuis ce lundi 10 février et jusqu’au 12 mars, les citoyens sont invités à s’inscrire au Grand Nettoyage qui se tiendra du 20 au 23 mars partout en Wallonie. Organisé par l’ASBL Be WaPP, en collaboration avec les communes, cet événement en faveur de la propreté publique rassemble chaque année environ 100.000 personnes durant 4 jours avec un seul objectif : ramasser les déchets abandonnés dans l’espace public.

Se réapproprier son cadre de vie…

Depuis sa création en 2015, le Grand Nettoyage a permis de collecter plus de 2.600 tonnes de déchets grâce aux nombreux bénévoles qui se joignent au mouvement d’année en année. ​Clubs sportifs, écoles, mouvements de jeunesse, entreprises, associations ou citoyens, tous se mobilisent pour améliorer le cadre de vie en Wallonie.

Ramasser les déchets abandonnés dans la nature, permet au citoyen de réaliser un acte de réparation concret pour améliorer l’environnement, mais aussi de sensibiliser les inciviques tout en se réappropriant le cadre de vie.

Deux études wallonnes récemment publiées (l’Observatoire de la propreté publique et le Baromètre de la prévention des déchets ménagers) convergent vers le même constat : la propreté publique s’améliore en Wallonie. ​ De quoi donner envie à tous les acteurs de maintenir les efforts déjà entrepris pour une Wallonie plus propre et à Be WaPP de poursuivre ses actions avec toutes les parties prenantesafin que les comportements inciviques continuent de s’améliorer.

Des challenges pour les jeunes…

En plus des établissements scolaires, des clubs sportifs et des mouvements de jeunesse qui participent chaque année au Grand Nettoyage, Be WaPP s’adresse cette année aussi aux « gamers » des générations Z 1 et Alpha 2. ​ 

Le mercredi 19 mars se tiendra le premier Grand Nettoyage sur Twitch. En studio et sur le terrain, des équipes d’influenceurs belges (dont Le Med) lanceront des challenges à leurs communautés en ligne et dans l’espace public afin de dire « Game over » aux déchets. ​

Et pour les entreprises ?

Vous avez envie de vous investir avec vos collègues dans un projet à portée environnementale ?

En tant qu’entreprise, vous avez un rôle essentiel à jouer dans le domaine de la propreté publique, et même un rôle d’exemple vis-à-vis de votre personnel, de vos clients, de vos fournisseurs, de vos partenaires et de vos différents stakeholders. Ceux-ci seront d’ailleurs probablement plus que ravis de savoir que vous assumez votre part de responsabilité sociétale. De plus, réunir vos employés autour d’un projet commun peut être une belle occasion de team-building !

Pour cela, de nombreuses possibilités d’actions existent ! Retrouvez-en quelques-unes sur : https://www.bewapp.be/entreprises/

Comment participer au Grand Nettoyage ? 

Il suffit de s’inscrire sur le site internet de Be WaPP (https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/), créer une équipe, choisir la commune dans laquelle on veut nettoyer puis sélectionner son parcours de collecte sur une carte et commander le matériel nécessaire pour ramasser en toute sécurité (sacs-poubelles, gilet, gants, guide de ramassage). ​ 

Les inscriptions se clôturent le 12 mars à minuit.

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les batteries de voitures restent performantes après plusieurs années

1 Minute(s) de lecture
Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité,…
Wallonie

Les Belges ne consomment pas moins, mais différemment

3 Minute(s) de lecture
Les comportements des consommateurs évoluent parallèlement à ce qu’il se passe dans le monde. ‘Élu produit de l’année’ – véritable laboratoire d’observation…
Wallonie

Une opération pour visibiliser l'entrepreneuriat féminin

3 Minute(s) de lecture
L’agence de communication et de relation publiques Nonante Cinq, fondée par Nathan Soret né la même année, a lancé une opération “24h…