
L’agence de communication et de relation publiques Nonante Cinq, fondée par Nathan Soret né la même année, a lancé une opération “24h Entrepreneuses” pour visibiliser au maximum l’entrepreneuriat féminin.
« On a remarqué que les entrepreneuses n’étaient pas assez mises en avant dans les médias, et on a décidé d’essayer de changer les choses, de donner une première impulsion, au moins le temps de 24 heures » explique Nathan Soret. « Sur 180 candidatures reçues en quelques jours, nous avons choisi 5 profils différents, de toute la Belgique, dans des secteurs variés. »
Petit tour d’horizon avec trois entrepreneuses wallonnes…
Alice Wiliquet – Domaine de la Faisanderie à Braine-L’Alleud
À seulement 28 ans, Alice Wiliquet est à la tête du Domaine de la Faisanderie. Après une courte expérience dans le monde des médias, elle décide en 2021 de donner vie à un projet qui l’habite depuis des années : créer un lieu d’évasion unique sur un terrain plein de charme appartenant à sa famille, près de Braine-l’Alleud.
C’est ainsi qu’en juillet 2023, le Domaine de la Faisanderie accueille ses premiers clients. Ce havre de paix propose des logements insolites et écoresponsables pour déconnecter le temps d’un week-end, à seulement 30 minutes de Bruxelles. Un havre de paix au milieu de la forêt, d’un verger, d’un potager et de ruches.
En deux ans seulement, le domaine a un taux de remplissage de près de 100 % tous les week-ends et connaît une demande grandissante, en raison de la tranquillité du cadre, le confort des cabanes et de sa localisation inédite, à deux pas du bois de Halle. Un projet qu’Alice Wiliquet gère seule de A à Z, et grâce auquel elle a sauté dans le grand bain de l’entrepreneuriat, une volonté qui l’anime depuis toujours. Si elle désire que le domaine reste à taille humaine pour préserver l’esprit du lieu, elle recèle de nombreuses idées pour faire évoluer son projet… et même en créer d’autres !
Pour l‘anecdote, le film belge “Close” du réalisateur Lukas Dhont, primé à Cannes, a en partie été tourné au Domaine.
Adeline Stals – Airplan à Liège

À 33 ans, Adeline Stals est à la tête d’Airplan, une start-up wallonne des plus prometteuses. Architecte de formation, elle s’est rapidement intéressée à la digitalisation de sa profession, dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Liège et un postdoctorat à Berkeley (Californie). De retour en Belgique, elle travaille dans plusieurs petits bureaux d’architectes et réalise la lourdeur administrative que demandent certaines démarches urbanistiques… Une idée germe alors dans son esprit : une application qui permet de réduire à quelques minutes un travail jusque-là chronophage et répétitif, en remplissant automatiquement les demandes de permis d’urbanisme.
Elle décide alors de se lancer et cofonde Airplan en 2022. Une solution innovante et unique sur le marché, qui a rapidement suscité l’intérêt d’autres acteurs et professions, tels que les entreprises dans le secteur de la construction, mais aussi les communes.
En seulement deux ans d’activité, 1 permis sur 20 en Wallonie passe par Airplan. Pour 2025, la Liégeoise compte poursuivre l’expansion de son entreprise avec un projet ambitieux : travailler sur une plateforme directement dédiée aux citoyens.
Elle réfléchit à étendre la plateforme à Bruxelles.
L’objectif pour 2025 est de diversifier la cible et de répondre aux besoins d’autres professionnels : les fabricants de tiny houses, les agents immobiliers, les notaires, etc.
Camille Gobert – Sanalio à Hollain (Tournai)

En 2020, Camille Gobert a cofondé Sanalio, une start-up hennuyère qui révolutionne l’alimentation canine. En discutant avec son mari vétérinaire, Camille constate que de plus en plus de maîtres s’interrogent sur la composition de la gamelle de leur animal de compagnie.
Désireuse de s’investir dans un projet avec un impact sociétal positif, elle s’associe à une nutritionniste canine à l’Université de Liège afin de créer le meilleur aliment, abordable et pratique, pour les chiens : un mélange sec et bio, auquel ajouter un peu d’eau et une source de protéines.
À 40 ans, rien ne prédestinait pourtant cette maman de 3 enfants à l’entrepreneuriat. Traductrice de formation, Camille était enseignante en haute école depuis 14 ans avant de quitter son poste pour se consacrer intégralement au projet. Elle est rapidement rejointe par sa sœur et son beau-frère, faisant de l’entreprise une aventure familiale !
Distribuée en Wallonie, au Luxembourg et en France, la ration alimentaire Sanalio touche aujourd’hui près de 25.000 maîtres. Et Camille ne compte pas s’arrêter là : un e-shop a récemment été lancé, permettant de multiplier les ventes en ligne en très peu de temps. Une levée de fonds est en cours afin de poursuivre l’expansion de Sanalio, notamment en Suisse.
Avec son entreprise, Camille ne vise pas le profit et la rentabilité à tout prix : il est essentiel pour elle d’avoir un impact sociétal positif, notamment au niveau environnemental. Le produit proposé est bio et fourni dans un emballage écologique.
”Je n’ai jamais été aussi épanouie que depuis que j’ai lancé mon business. L’entrepreneuriat est une vraie leçon de vie qui m’a appris à me challenger et à me faire confiance. J’ai gagné en estime de moi et la soif d’apprendre est mon moteur.”
(Photos Nonante Cinq)