Brabant wallon

HIVE 5 : coworking = bien plus qu’un partage d’espaces de bureaux !

5 Minute(s) de lecture

A Bruxelles, près de la station Mérode et des institutions européennes ou en plein centre de Louvain-la-Neuve : les espaces de coworking d’Hive5 ont des situations stratégiques, l’un de leurs atouts, mais pas le seul avantage de ces derniers.

« Tant aux 2 Hive5 à Bruxelles (ndlr Cours-Saint-Michel et Mérode), qu’à celui de Louvain-la-Neuve que je gère, avec le manager Gaël Van Gijsegem, les lieux sont accueillants, décorés de façon moderne. Tout est pensé dans le souci du détail. Et nous veillons à faciliter la vie des entreprises que nous hébergeons. Par exemple, nos hôtes sont déchargés des soucis pratiques, du Wi-Fi au nettoyage en passant par le réapprovisionnement de la machine à café… Et tout est inclus dans une unique facture mensuelle… », fait valoir Aline Zech qui indique que d’autres petits avantages figurent également dans l’abonnement : occupation gratuite d’un espace durant un mois pour les clients Securex, réduction sur un abonnement dans une salle de sport partenaire, etc.

Amorcé par Securex…

C’est en 2016 que Securex, désirant transformer une partie de ses bureaux, imagine des espaces de coworking à Bruxelles.

Sur 1200 m2, ces derniers sont alors aménagés, avec des salles de réunion et quelques bureaux privés. En 2017, ce sont 600 m2 qui sont réservés à ce projet de bureaux partagés et privés complétés de facilités mutualisées, comme des espaces de détente ou une cafétéria. Et deux ans plus tard, c’est dans les bâtiments d’IPM que Hive 5 saisit l’opportunité de se développer encore. Avec le groupe de presse, Hive5 group est alors créé.

« Depuis lors, nous avons poursuivi notre chemin en nous installant aussi à Louvain-la-Neuve dès février 2024 et ce n’est pas fini ! Nous avons encore des projets de développement, même si c’est un peu prématuré de les évoquer aujourd’hui », poursuit Aline Zech.

Espaces privatifs, places en « open space », salles de réunion, studio multimédia, les formules sont adaptées aux préférences et besoins de chacun. « Nous proposons aussi différentes formules de domiciliation d’entreprises…. », complète la jeune femme.

« Nos horaires d’ouverture ? Ils sont larges : de 5h du matin à minuit tous les jours, y compris le dimanche ! » 

Chez Hive 5, pour évoquer les PME ou indépendants installés au sein de « hive », la « ruche », on parle de « bees », « abeilles ». En effet, c’est une communauté qui y grandit, au sein d’une dynamique chaleureuse qu’Aline s’ingénie à stimuler au travers d’événements, afterworks, petits-déjeuners entre des réseaux partenaires, workshops sur des thématiques comme l’IA, le rachat et la vente d’entreprises, etc.

Aujourd’hui, une septantaine de personnes fréquentent le Hive5 de Louvain-la-Neuve dont les installations sont réparties sur 2 étages, au-dessus de l’étage occupé par Securex. D’en haut, la vue sur Louvain-la-Neuve est large… Et de futurs locataires chanceux en bénéficieront encore, puisque les lieux peuvent accueillir jusqu’à 350 personnes. 

« Nous avons différentes zones pour travailler et se détendre, y compris des call boxes et une gaming zone ! »

Ce qu’ils en disent…

Divers secteurs d’activités sont couverts par les sociétés hébergées, qui s’apportent une plus-value mutuelle et parfois inattendue. « Certains sont dans les métiers de l’énergie, du voyage, de la comptabilité, de l’assurance, des documentaires scientifiques… Et l’école supérieure Fabula s’est aussi installée ici ! » illustre notre interlocutrice.

Et précisément, tendre le micro aux sociétés hébergées permet de mieux connaitre les diverses motivations de celles qui ont rejoint Hive5. L’une d’entre elles, Amarris, se réjouit de rendre dans ces espaces design et lumineux partagés par d’autres, l’image d’un comptable plus accessible, plus humain pour ses clients. « Sans compter la flexibilité, si on réorganise la manière de travailler, si on souhaite augmenter la taille de nos effectifs. Du reste, beaucoup d’indépendants, d’entrepreneurs ont des difficultés à séparer vie privée, vie professionnelle quand ils reçoivent les clients chez eux et des espaces comme celui-ci permettent de le faire ! »

Philippe Laperche (Opsis – bureau de courtage en assurances), de son côté, estime qu’Hive 5, joue un rôle bénéfique en brisant la solitude que connait parfois le petit entrepreneur. A l’en croire, l’environnement générerait même des retombées très positives sur sa productivité : « Ma compagne et mon fils aiment également me rejoindre ici parce qu’il y règne une certaine ambiance agréable, avec ces personnes autour de nous, ces plantes… Enfin, j’ai eu la grande chance que l’on ait pris en compte mes desiderata lorsque je me suis installé ici car je suis arrivé aux débuts d’Hive5 Louvain-la-Neuve : je souhaitais un bureau privé sur un coin, mais je le voulais « ouvert », vitré… »

« Vous savez, ajoute Philippe Laperche en souriant, il se passe quelque chose ici, je ne sais pas vraiment vous direce que c’est, c’est naturel… »

Quant à Alexandre Buslain (IMAQA – société d’expéditions scientifiques sur base sportive), il se sent tellement bien chez Hive5 qu’il avoue en riant y travailler parfois en… chaussettes !  Appréciant y rencontrer des personnes « de tous les horizons », il a pu jadis emporter, lors de l’une de ses missions au Groenland, des panneaux solaires d’une des sociétés de l’espace de coworking.

Bastien Wauters (Smoall – Link-Fin) fut le 2è client du Hive 5 Bruxelles. Adepte des formules de coworking depuis près de 15 ans, il s’est aujourd’hui arrêté chez Hive5 Louvain-la-Neuve. Il y a trouvé une communauté de « complémentarité ». « Si elles s’isolent, les petites entreprises prennent de gros risques à tous points de vue : social, intellectuel, etc. » estime-t-il. « Enfin, je vois aussi dans des endroits tels que Hive5 une opportunité d’inspiration. Le challenge, pour les petites entreprises, est l’apprentissage permanent. Il faut pouvoir le nourrir, ce que favorise une formule comme celle-ci, avec des échanges et workshops. A quand une Hive5 Academy ? », lance-t-il amusé.

Directrice opérationnelle chez Fabula Campus, Géraldine Génicot a été séduite par la situation centrale du Hive5 de Louvain-la-Neuve, son atmosphère, mais aussi par cette « immersion » dans un écosystème d’entreprises pour la vingtaine d’étudiants de l’école privée qui y dispose de ses propres locaux.

Le mot de conclusion revient à Aline Zech : « Il peut être compliqué de se lancer dans l’expérience sans avoir testé la formule. Via notre site internet, nous proposons donc de planifier une journée d’essai, de 9h à 21h, à ceux qui voudraient la découvrir ».

HIVE 5 LOUVAIN-LA-NEUVE – Traverse d’Esope, 6 – www.hive5.be

Membre AKT-CCIBW

383 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…