Wallonie

Mission économique belge en Inde : les attraits de ce pays pour nos entreprises…

3 Minute(s) de lecture

Credendo fera partie de la mission économique belge en Inde du 1er au 8 mars. Composée de représentants d’entreprises, du milieu académique, d’agences gouvernementales et de décideurs politiques, la délégation belge se rendra à New Delhi, le centre politique de l’Inde, et à Mumbai, son centre économique.

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, l’Inde a retrouvé une trajectoire de croissance rapide, fluctuant un peu au-dessus des 7 % en moyenne – le taux le plus élevé parmi les plus grandes économies mondiales. Même si le FMI a récemment revu les perspectives de croissance du PIB réel de l’Inde légèrement à la baisse, à 6,5 % pour les années à venir, et en dépit de préoccupations à court terme, telles que la baisse de la demande des consommateurs et des investissements domestiques, les perspectives restent prometteuses pour l’économie indienne. Le potentiel économique de l’Inde est stimulé par son immense marché domestique, un secteur manufacturier auto-suffisant et orienté vers les exportations et un gouvernement favorable aux entreprises. Autre corde à son arc : sa population grandissante. En effet, sa croissance démographique positive offre de nombreuses opportunités dans une variété de secteurs – alimentaire, industriel, soins de santé – et lui concède un avantage considérable par rapport à la Chine, touchée par une baisse de sa population.

« La Belgique et l’Inde entretiennent déjà de très bonnes relations commerciales. En 2023, l’Inde était le 18e client de la Belgique, avec des exportations se chiffrant à 4,9 milliards d’euros, et son16e fournisseur, avec des importations pour un montant total de 6,5 milliards d’euros. Cette mission économique va sans aucun doute intensifier le partenariat entre nos deux pays et donner auxentreprises belges l’opportunité de découvrir des projets d’investissement innovants et prometteurs dans des secteurs clés, tels que les soins de santé, les énergies renouvelables, la construction et la défense », affirme Nabil Jijakli, Deputy CEO de Credendo.

Des comptes extérieurs sains dans un paysage politique stable

La balance des paiements de l’Inde est saine, avec un léger déficit du compte courant (1,1 % du PIB attendu pour l’exercice 2024). Celle-ci est soutenue par les envois de fonds des travailleurs expatriés, des exportations diversifiées et d’importantes entrées d’investissement. Le commerce international et les investissements étrangers sont une composante clé de la stratégie du gouvernement pour stimuler l’activité économique. Par ailleurs, la vigueur des exportations et des entrées d’investissement ont également un impact positif sur la liquidité et la dette extérieure est relativement basse. De plus, l’Inde jouit d’une stabilité politique dans le temps, avec la reconduction de Narendra Modi en juin 2024 pour un troisième mandat de Premier ministre.

« Ces facteurs positifs permettent à l’Inde de maintenir une très bonne notation du risque politique à court terme en catégorie 2, tandis que la classification du risque politique à moyen et long termes est elle aussi positive et stable en catégorie 31 », indique Raphaël Cecchi, Senior Country and Sector Risk Analyst chez Credendo.

Les faiblesses structurelles rendent l’avenir plus complexe

Malgré les perspectives positives, l’Inde présente plusieurs faiblesses structurelles, telles qu’une dette publique élevée (qui devrait atteindre 83,4 % du PIB pour l’exercice budgétaire 2024) et un large déficit budgétaire (qui devrait se maintenir autour des 7 % du PIB dans les prochaines années), un taux de chômage des jeunes élevé et des investissements publics insuffisants en matière de santé etd’éducation. Cela étant dit, la dette publique est essentiellement détenue par des créanciers domestiques, ce qui réduit les risques. D’autre part, le changement climatique et les tensions intercommunautaires sous le régime hindou-centriste de Narendra Modi engendrent également des risques pour la viabilité de la croissance et la stabilité intérieure.

Une politique étrangère habile dans un monde en mutation

Dans un ordre mondial en mutation, la démocratie indienne vise à se positionner en tant que leader du Sud Global, tout en équilibrant ses relations avec les autres puissances mondiales. Pour ce faire, l’Inde cultive de bonnes relations avec l’Occident, offrant des avantages économiques et sécuritaires, et embrasse son rôle de défenseur des pays en développement et des pays émergents.L’amélioration de ses relations avec la Chine et ses liens forts avec les États-Unis soulignent sa position stratégique. Autant de raisons qui confirment l’attrait des entreprises belges et internationales pour l’économie à la croissance la plus rapide du monde, leur permettant notamment de réduire les risques et de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement.

photo-Pixabay-karanpal41

4625 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Réforme des retraites : peu d'inconvénients pour les indépendants...

5 Minute(s) de lecture
L’accord gouvernemental accorde une grande attention à la réforme des retraites. Celle-ci vise avant tout l’augmentation dans notre pays du nombre moyen…
Wallonie

10 ans de la Cyber Security Coalition : stimuler encore plus de collaborations...

3 Minute(s) de lecture
La Cyber Security Coalition fête son 10e anniversaire. Ce qui a commencé en 2015 comme une modeste « coalition de volontaires »…
Wallonie

Les batteries de voitures restent performantes après plusieurs années

1 Minute(s) de lecture
Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité,…