Wallonie

AKT : « La Wallonie a besoin d’un souffle commun, pas d’arrêts de travail répétés »

1 Minute(s) de lecture

La grève nationale de ce lundi 31 mars va fortement perturber l’activité en Wallonie. Pour de nombreuses entreprises, petites et grandes, c’est une journée perdue. Une journée où les services ne seront pas assurés, où les produits ne seront pas fabriqués, où les innovations ne seront pas développées.
Dans un contexte économique exceptionnellement compliqué, au moment même où l’Europe s’apprête à être frappée par des réflexes protectionnistes sans précédent, AKT appelle à la responsabilité collective : les défis sont réels, mais ils ne se relèveront que dans le dialogue, pas par l’arrêt du travail.

Un arrêt brutal, au mauvais moment

Dans les usines, les bureaux ou sur le terrain, dirigeants et équipes s’engagent chaque jour pour faire tourner l’activité, tenir les délais et créer de l’emploi. Une grève générale vient casser cette dynamique, désorganise les chaînes de travail, ternit l’image de notre pays et renforce l’incertitude.

Une grève générale n’est jamais un geste neutre. C’est un coup d’arrêt brutal, un effet domino qui provoque un impact concret et immédiat, parfois difficile à rattraper.

Appel au dialogue, pas au blocage

Le droit de grève est légitime et reconnu. Mais il ne peut pas se substituer au dialogue social. Face aux défis socio-économiques que nous partageons, c’est par la concertation, pas par la paralysie, que des solutions durables pourront émerger. La responsabilité collective doit primer et le dialogue reste la seule voie utile.

Frédéric Panier, CEO d’AKT : « Cette grève ne bloque pas des bâtiments, elle bloque des équipes, et des projets. Et quand l’économie s’arrête, ce sont les travailleurs, les entreprises et l’ensemble de la société qui en subissent les conséquences. La Wallonie a besoin d’un souffle commun, pas d’un arrêt brutal.»

(Photo Pixabay)

4724 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

De WSL à Ignity : un double virage au service des start-up tech

2 Minute(s) de lecture
A l’occasion de son 25ème anniversaire, WSL, support wallon des start-up et spin-off technologiques, entre dans une nouvelle ère. Changement de direction…
Wallonie

Epicuris lance des formations nomades pour le secteur alimentaire

3 Minute(s) de lecture
À l’occasion de son 20e anniversaire, le centre de compétences Epicuris, orienté vers les métiers de bouche, a présenté un programme de…
Wallonie

La confiance employés-employeurs, levier de l'engagement, moteur de croissance...

3 Minute(s) de lecture
La confiance entre employés et employeurs en Belgique est sous pression. Selon la dernière édition de la Talent Trends Survey de Michael Page…