Brabant wallonLiège-VerviersNamur

Comment performer en marketing sur le marché chinois

2 Minute(s) de lecture
Ke Shi fait partie de l’équipe de Simon-Pierre Breuls, fondateur de Maia Consulting. (Photo Maia Consulting)

Les PME belges B to B qui se développent en Chine rencontrent souvent des difficultés spécifiquement liées à ce pays. Maia consulting, un cabinet de consultance stratégique et opérationnelle en marketing [digital/IA] pour PME B2B innovantes, a donc intégré dans son équipe dès 2023 une experte en la matière, à laquelle ont déjà fait appel des entreprises liégeoises et wallonnes.
Ke Shi, originaire de Chine, est à Bruxelles depuis 2021. Passionnée par le marketing, elle s’est spécialisée dans la gestion des médias sociaux, la traduction de contenu, le développement commercial et le marketing cinématographique.
Entretien.

A qui s’adresse un profil tel que le vôtre ?

J’aide les PME B to B belges qui sont déjà entrées en Chine mais qui sont confrontées à des défis marketing. Beaucoup d’entre elles ont de petites équipes de vente ou dépendent d’un distributeur local, ce qui rend difficile la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

Quelles sont les difficultés qu’elle rencontrent le plus souvent ?

Elles sont fortement liées à la spécificité des moteurs de recherche chinois et des canaux de communication professionnels.
Ce n’est pas simple de comprendre et de gérer les plateformes numériques chinoises. L’écosystème numérique chinois est complètement différent de celui de l’Europe. Choisir les bonnes plateformes et les gérer efficacement peut s’avérer difficile. Par exemple, le processus complexe d’enregistrement et de vérification de WeChat pour les entreprises étrangères doit être géré avec soin, et la mise à jour régulière du contenu de WeChat est essentielle pour maintenir l’engagement.

De plus, les traductions directes de l’anglais vers le chinois ne parviennent souvent pas à toucher le public local. Les entreprises doivent tenir compte du comportement des clients et des nuances culturelles pour s’adapter au marché local.

Au-delà de l’information et de la communication, vous relevez aussi des particularités du côté de la distribution.

Certains sièges sociaux belges s’appuient sur des distributeurs chinois pour gérer leurs activités, mais il peut être difficile d’assurer l’alignement des supports marketing. Des questions se posent souvent sur la qualité des brochures en chinois ou sur le contenu publié sur WeChat.

Le fait de disposer d’un consultant chinois en interne permet de réduire les écarts de communication, d’améliorer les stratégies de marketing numérique, d’optimiser le site web et le référencement sur Baidu ou encore d’apporter des informations actualisées et spécifiques au marché afin de garantir la réussite du marketing en Chine.

 Quels sont les secteurs spécifiques avec lesquels vous travaillez ?

Jusqu’à présent, j’ai travaillé dans divers secteurs, notamment les composants électroniques (Euresys), les systèmes optiques pour des applications spatiales et industrielles (Lambda-X), les boules et tapis de billard (Saluc, Iwan Simonis) ou encore la chaussure.

Comment vous tenez-vous au courant des tendances en matière de marketing en Chine ?

J’entretiens des relations étroites avec des spécialistes du marketing et des professionnels du secteur chinois, ce qui me permet d’adapter les stratégies de marketing en temps réel. Cette approche garantit que les approches de mes clients restent compétitives sur le marché chinois, qui évolue rapidement.

298 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’activité portuaire renoue avec la croissance

2 Minute(s) de lecture
Le Port autonome de Liège a présenté jeudi un bilan très positif pour l’année 2024, marqué par une croissance du transport fluvial…
Liège-Verviers

Liege Airport dépasse la croissance mondiale du fret au premier trimestre 2025

1 Minute(s) de lecture
Liege Airport continue de s’imposer comme un pilier stratégique du fret aérien en Europe. Au premier trimestre 2025, l’aéroport liégeois a enregistré…
Brabant wallon

Robert Souary (BOWTEX) : « Je voulais rouler à moto, bien protégé, en conservant mon style ! »

4 Minute(s) de lecture
A 23 ans, Robert Souary, sac à dos, s’envole vers l’Australie, sans but précis. Abandonnant des études dans une école de commerce,…