
La prévention du burnout figure en bonne place dans l’échelle des priorités des managers belges. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par iVox pour le compte de l’International Coaching Federation (ICF) auprès de 250 cadres supérieurs belges : 57 % des managers considèrent la prévention du burnout comme une priorité et plus de 62 % estiment que le coaching pour prévenir le burnout devrait être obligatoire.
Un problème largement répandu
Le burnout est un phénomène bien connu dans le monde des entreprises depuis un certain temps, mais l’urgence de la question ne fait que croître. C’est ce que confirment les résultats de l’enquête de l’ICF, qui montre que près de 3 cadres sur 10 qui croient au burnout (29 %) en ont déjà souffert eux-mêmes.
Selon les personnes interrogées, les principales causes du burn-out sont la pression constante pour obtenir des résultats (42 %), une charge de travail écrasante (41 %) et l’effacement des frontières entre vie professionnelle et vie privée (35 %). En outre, 69 % des managers considèrent que le burn-out est un problème qui résulte d’une combinaison de facteurs personnels et professionnels.
« Le burnout est en hausse en Belgique et dans le monde » déclare Isabelle Maes, Virtual Community Manager pour les coachs professionnels de l’ICF. « Les données de notre dernière étude prouvent que le burnout est un défi important que les managers et les dirigeants cherchent à surmonter. Le coaching est un moyen avéré de prévenir le burnout avant qu’il n’interrompe la qualité et la productivité du travail. »
Impact du burnout sur les entreprises
Le burnout a non seulement des conséquences pour les employés, mais constitue également un risque opérationnel pour l’entreprise. Le plus grand danger, selon 53 % des managers, est une perte de productivité et de ressources. En outre, 43 % considèrent le burnout comme un défi pour le leadership, tandis que 28 % le considèrent également comme un potentiel risque réputationnel.
Malgré la reconnaissance généralisée du problème, l’enquête de l’ICF montre que 7 managers sur 10 qui croient au burnout (71 %) n’ont pas encore engagé de coaching spécifique pour prévenir ou traiter ses impacts.
L’ICF est la plus grande organisation mondiale à la tête de l’évolution globale de la profession de coach et à la promotion du rôle du coaching en tant que partie intégrante d’une société prospère. Fondée en 1995, elle compte plus de 60.000 membres répartis dans plus de 160 pays.
(Photo ICF)