Liège-VerviersNamur

La jeunesse décroche des étoiles au Guide Michelin

3 Minute(s) de lecture
Curtis Maquet perpétue une institution namuroise au Beau-Rivage à Dave. (photo Beau-Rivage by Curtis)

La crème de la gastronomie belge et luxembourgeoise s’est réunie ce lundi à la Handelsbeurs d’Anvers pour découvrir le nouveau palmarès du Guide Michelin Belgique & Luxembourg.

Parmi les nouveautés de cette édition 2025, deux nouveaux restaurants décrochent deux Etoiles Michelin, 13 nouveaux établissements ont reçu une première Etoile, et 3 adresses ont vu leurs engagements en faveur d’une gastronomie plus écoresponsable mis à l’honneur avec l’Etoile Verte Michelin. Au total, cette nouvelle sélection recommande 790 restaurants, dont 151 tables étoilées, répartie à travers la Belgique et le Luxembourg.

« La sélection 2025 pour la Belgique et le Luxembourg reflète avec éclat une scène culinaire en constante évolution, » déclare Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin. « Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de talents, à l’affirmation culinaire de maisons installées, ainsi qu’au lancement de nouveaux projets portés par des chefs déjà bien établis. Ensemble, ils composent une mosaïque d’expressions gastronomiques à la fois singulières et résolument décomplexées. Qu’ils s’appuient sur la tradition ou qu’ils soient portés par l’innovation, les établissements distingués surprennent, ravissent et inspirent. Nos inspectrices et inspecteurs ont pris un immense plaisir à (re)découvrir ces tables, dont la créativité et l’engagement rendent cette sélection particulièrement marquante. »

Un restaurant de la province de Namur et un restaurant de la province de Liège ont décroché une étoile : Curtis Maquet au Beau Rivage by Curtis, à Dave, et Maxime Zimmer d’Un Max de Goût à Comblain-au-Pont.

En bord de Meuse…


A Dave, Curtis Maquet offre un nouveau souffle au Beau Rivage. Derrière les murs en pierre calcaire prennent place une salle de restaurant et une cuisine contemporaines. Cette institution namuroise abrite un intérieur élégant. « Le jeune chef de 23 ans a fait ses classes à la Table de Maxime, un « double étoilé » Michelin de Paliseul où il a été, trois années durant, le bras droit du chef Maxime Collard » rappelle le Guide. « Sa cuisine de produits délicate et expressive en témoigne. Les saveurs y sont familières, élégantes et puissantes. »

Les épicuriens de la région connaissent ce restaurant depuis plusieurs décennies pour sa cuisine familiale. Cette réouverture signe pourtant le début d’une nouvelle ère. La particule « by Curtis » y est pour beaucoup.

… et en bord d’Ourthe

De son côté, Max Zimmer, 35 ans et originaire de Sprimont, a quitté sa ville natale afin de s’implanter le long de l’Ourthe, dans le cadre des Roches grises, pour s’installer dans une maison combinant élégamment pierres, vitres et bois où il y créera ensuite son restaurant : Un Max de Goût. Avec Erika, qui officie en salle avec autant de sourire que d’efficacité, ils vont poursuivre l’aventure, et très vite ravir toutes les bouches se présentant à leur portée. 

« Maxime Zimmer est l’exemple même du chef qui progresse chaque jour et dont le raffinement grandit peu à peu » souligne le Guide. « Les gourmets connaissent depuis longtemps sa maison ardennaise, dont l’élégance contemporaine se marie avec le charme de l’Ourthe que l’on voit onduler dehors. On suit avec passion l’évolution de ce chef arrivé à maturité. La cuisine de produits de ce véritable artisan s’appuie sur des producteurs locaux et sur sa créativité. Il transforme des plats familiers en créations fascinantes. »

Une Etoile Verte Michelin

Les deux villages de Comblain inspirent décidément les gastronomes.

Chez Sophie & Nicolas, à Comblain-la-Tour, Sophie Gigot et Nicolas Septon font en effet partie des trois restaurants belges récomprensés par une Etoile Verte Michelin, qui  promeut les initiatives de tables pionnières, pleinement engagées en faveur d’une véritable transition gastronomique.

Sophie Gigot et Nicolas Septon sont de véritables ambassadeurs de leur environnement. Les produits des artisans locaux sont utilisés de A à Z et sont au cœur de cette mise en valeur culinaire de la région liégeoise.

Le duo a transformé complètement son restaurant de caractère avec le souci du détail. Il n’a rien perdu de sa convivialité, notamment grâce à la superbe terrasse sous la serre. Le chef Nicolas cuisine en communion avec la nature et rend hommage aux saisons et à la région à travers des créations subtiles et originales.

« Pour nous » précise Nicolas Septon, « la durabilité consiste à laisser le moins de traces possibles de notre passage sur terre et à travailler dans un cercle vertueux. En n’achetant qu’à des producteurs qui nous entourent, qui cultivent ou élèvent leurs animaux dans le respect de l’environnement. En utilisant chaque produit que nous recevons dans son intégralité et en revalorisant tous les excédents. »

300 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Qui sont les lauréats des Prix Alfers ?

1 Minute(s) de lecture
Les Prix économiques de la Province de Namur sont désormais connus : les Alfers récompensent trois entreprises pour leur parcours exceptionnel et leur…
Liège-Verviers

Le tram ouvre enfin une nouvelle voie pour Liège

1 Minute(s) de lecture
Soyons positifs et ne revenons pas sur les péripéties souvent peu glorieuses qui ont émaillé le retour du tram à Liège depuis…
Liège-Verviers

Golfe Persique : des opportunités immenses pour les PME belges

2 Minute(s) de lecture
À l’heure où les pays du Golfe Persique (l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le sultanat…