
Les impacts du design sont multiples : positionnement, cohérence, fidélisation, innovation, process, diminution des coûts, exportation, anticipation des normes et des usages… Encore méconnu, le design a un rôle essentiel pour permettre aux produits et services d’allier désirabilité, viabilité et faisabilité. Actif depuis 2005, Wallonie Design a pour mission d’accroître son utilisation auprès des entreprises.
Le design concerne tous les secteurs
Le design concerne les entreprises B2B et B2C de tous secteurs : alimentaire, medtech, mécanique, digital, logement, mobilier, consultance, sous-traitance… mais aussi les administrations et les collectivités. Recourir au design leur permet de rendre leurs produits et leurs services plus désirables, plus performants sur le plan commercial, plus faciles d’usage et de leur conférer une identité cohérente et différenciante.
Faire appel à des designers est une pratique plus évidente et plus ancrée ailleurs qu’en Wallonie. Pourtant, ici aussi, le design contribue à bien des égards au succès des entreprises. Comme en attestent de nombreux exemples – dont les sept portraits présents dans cette édition, il augmente la valeur des produits et des services.
Travailler avec des designers, c’est un investissement tangible pour le développement des entreprises. Loin de prendre le job des ingénieurs, des commerciaux, des project managers… les designers, qu’ils soient spécialisés en design industriel, graphique, d’espace, de services, UX/UI…, collaborent de manière transversale.
Une équipe de six experts au service des PME
Soutenu par la Wallonie et l’Union Européenne, Wallonie Design propose aux entreprises de faire appel gratuitement à son équipe de conseillers expérimentés. Elle identifiera leur besoin réel en design, clarifiera le briefing, conseillera des designers correspondant à ce besoin et recommandera aussi des soutiens financiers pour concrétiser le tout.
Depuis 2005, grâce à une expérience forte et un large réseau, Wallonie Design a permis à plus 1.000 entreprises de la région d’évoluer et d’innover.

(Photo Marie Dumont / Twenty2)
Un exemple fort : René Branders de FIB Belgium
René Branders a repris le flambeau de l’entreprise familiale FIB Belgium en 1988 après y avoir été ingénieur. A la tête de l’entreprise, il est également Président de Fédération des Chambres de Commerce belges depuis 2016 et de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) depuis 2023.
Lorsqu’il a rencontré un problème de propriété intellectuelle pour des fours thermiques au niveau de la distribution mondiale chez FIB Belgium, il s’est tourné vers Wallonie Design. La directrice, Clio Brzakala, lui a conseillé de recourir aux services de designers. Cela a permis à l’entreprise d’initier une première collaboration avec une agence de design industriel et il a pu réaliser les effets concrets du design, ses applications en entreprise et le rôle de Wallonie Design.
Il a été tellement convaincu de l’expérience qu’il a voulu s’impliquer et a rejoint le conseil d’administration de Wallonie Design.
La Wallonie est confrontée à de nombreux défis : réindustrialisation, accroissement de la valeur ajoutée des produits/services, concurrence accrue, digitalisation… La compétitivité des entreprises pourrait bien être renforcée… par le design !
Cet article est rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.
Wallonie Design
Rue Paradis, 78 – 4000 Liège
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/1591644/
