Photo : Jean-Pierre Delwart (Eurogentec) a ouvert les portes de son entreprise au grand public.
Ce week-end, plus de 30.000 personnes ont visité les 40 entreprises de la chimie et des sciences de la vie, centres de recherche et de formation et universités qui ouvraient exceptionnellement leurs portes au grand public. A travers cette initiative, essenscia souhaitait mettre en avant la force d’innovation de ses entreprises mais également sensibiliser les jeunes aux nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur.
Le ministre de l’Economie et de l’Innovation, Jean-Claude Marcourt a procédé ce samedi au lancement de ces journées portes ouvertes dans l’entreprise biotechnologique, Eurogentec. Il a fortement insisté sur le rôle de leader de la pharma et des sciences de la vie en Wallonie.
Les entreprises participantes ont organisé des activités spécifiquement adressées aux jeunes visiteurs afin de les encourager à opter pour des études scientifiques et techniques, véritables passeports pour l’emploi. « Les compétences et talents humains sont le berceau de l’innovation, véritable pierre angulaire de l’industrie chimique et des sciences de la vie. Nous espérons que ces visites auront séduit les jeunes visiteurs et les amèneront à opter pour les études scientifiques et techniques afin d’exercer plus tard un métier dans la chimie et la pharma. En effet, dans les 10 années à venir, le secteur devra faire face au départ à la retraite de 4500 employés en Wallonie et il devra donc activement recruter de nouveaux jeunes talents. », déclare Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie.
Sociétés participantes
Hainaut
Cefochim, Université de Mons, ULB Biopark Charleroi Brussels South, Total Petrochemicals Research & Technology Feluy, Total Belgium
Liège
Celabor, Eurogentec, ULg, NMC et Kabelwerk Eupen (Dimanche de la Chimie)
Namur
Coris BioConcept, Solvay Jemeppe-sur-Sambre