Namur

Chimsco se bâtit sur la construction en bois

1 Minute(s) de lecture
L'entreprise familiale est passée de 5 à 90 collaborateurs en 20 ans. (photo Marie Dumont / Twenty2)

C’est une vraie pépite que les participants du dernier Made In d’AKT – CCI LVN ont eu le privilège de découvrir récemment à Ciney. Chimsco, spécialisée dans la construction en bois, a grandi rapidement et appréhende l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambitions. En 20 ans, elle est passée de 5 à 90 collaborateurs.

Implantée sur 3 ha dans le zoning industriel d’Achêne où toutes les unités ont été regroupées en 2020, Chimsco dispose depuis peu d’un 2e hall neuf, à ossature bois évidemment, et veille à être constamment à la pointe technologique.
« Cette infrastructure nous permettra d’accroître considérablement nos capacités de production pour répondre à la demande grandissante tant du secteur privé que du secteur public » souligne avec enthousiasme Xavier Michaux, CEO de cette entreprise familiale dont il a pris les rênes tout jeune. Ce sera par exemple utile pour construire 130 lodges en projet à Durbuy.

Du kit au clé sur porte 

Chimsco compte plusieurs cordes à son arc : fabrication et installation de charpentes préfabriquées en bois, carports et poolhouses, structures à ossature bois pour les maisons, immeubles et murs rideaux, châssis et solutions de protection solaire,…
« Notre offre s’étend du kit au clé sur porte » précise Xavier Michaux. « Nous fournissons des produits pour la plupart des grands groupes de construction, mais aussi pour des entreprises générales, des charpentiers, des menuisiers, des particuliers,… »

L’entreprise utilise entre 7.000 et 8.000 m³ de bois par an, majoritairement de l’épicéa issu d’un rayon de 200 kilomètres, Ardennes belges en tête.

L’année prochaine, Chimsco investira dans une chaudière à plaquettes (à partir de déchets issus de la production dans les halls) qui alimentera le chauffage dans les 1.000 m² de bureaux.

Xavier Michaux ne manque jamais d’idées, lui qui a par ailleurs lancé le championnat de barbecue de Wallonie et la micro-brasserie gedinnoise.

309 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamurWallonie picarde

CAP48 récompense 4 entreprises engagées pour l’inclusion des personnes handicapées

3 Minute(s) de lecture
Ce mardi 13 mai, lors de l’événement de printemps organisé par AKT for Wallonia à Namur, CAP48 a dévoilé les quatre lauréates…
HainautNamur

Le groupe Stûv investit 5 millions d’euros dans son site à Thuin

3 Minute(s) de lecture
Au printemps 2024, le groupe familial namurois Stûv annonçait l’entrée de Wallonie Entreprendre et de BNP Paribas Fortis dans son capital. Renforcé…
Namur

Le taux d’emploi namurois dépasse la moyenne wallonne

1 Minute(s) de lecture
Acerta a analysé les chiffres de l’emploi 2024 récemment publiés par Eurostat pour en tirer plusieurs conclusions à l’échelle de la province…