
C’est une vraie pépite que les participants du dernier Made In d’AKT – CCI LVN ont eu le privilège de découvrir récemment à Ciney. Chimsco, spécialisée dans la construction en bois, a grandi rapidement et appréhende l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambitions. En 20 ans, elle est passée de 5 à 90 collaborateurs.
Implantée sur 3 ha dans le zoning industriel d’Achêne où toutes les unités ont été regroupées en 2020, Chimsco dispose depuis peu d’un 2e hall neuf, à ossature bois évidemment, et veille à être constamment à la pointe technologique.
« Cette infrastructure nous permettra d’accroître considérablement nos capacités de production pour répondre à la demande grandissante tant du secteur privé que du secteur public » souligne avec enthousiasme Xavier Michaux, CEO de cette entreprise familiale dont il a pris les rênes tout jeune. Ce sera par exemple utile pour construire 130 lodges en projet à Durbuy.
Du kit au clé sur porte
Chimsco compte plusieurs cordes à son arc : fabrication et installation de charpentes préfabriquées en bois, carports et poolhouses, structures à ossature bois pour les maisons, immeubles et murs rideaux, châssis et solutions de protection solaire,…
« Notre offre s’étend du kit au clé sur porte » précise Xavier Michaux. « Nous fournissons des produits pour la plupart des grands groupes de construction, mais aussi pour des entreprises générales, des charpentiers, des menuisiers, des particuliers,… »
L’entreprise utilise entre 7.000 et 8.000 m³ de bois par an, majoritairement de l’épicéa issu d’un rayon de 200 kilomètres, Ardennes belges en tête.
L’année prochaine, Chimsco investira dans une chaudière à plaquettes (à partir de déchets issus de la production dans les halls) qui alimentera le chauffage dans les 1.000 m² de bureaux.
Xavier Michaux ne manque jamais d’idées, lui qui a par ailleurs lancé le championnat de barbecue de Wallonie et la micro-brasserie gedinnoise.