
C’est l’histoire de deux jeunes entrepreneurs namurois; Laurent Gilain est boulanger et pâtissier de formation, Paul Navez est dans le business et le développement de projet.
Le premier propose au deuxième de donner plus d’importance aux biscuits qui connaissent un franc succès dans sa boulangerie. Des biscuits issus de recettes inspirées de 1908 qui proviennent de son arrière-grand-père.
La Biscuiterie Namuroise naît ainsi en 2019 à Bois-de-Villers. Les deux hommes sont fiers, à juste titre, de développer une biscuiterie artisanale et locale qui fabrique de véritables biscuits d’antan bio.
Plus qu’à l’étroit sur son site d’origine, l’entreprise et son équipe d’une dizaine de personnes est désormais implantée à Jemeppe-sur-Sambre dans des installations que les membres d’AKT – CCI LVN ont eu le privilège de visiter lors d’une soirée Made In. La Biscuiterie est passée de 300 à 1.800 m², nécessitant un investissement global de 3 millions d’euros, mixte d’investisseurs privés (avec notamment l’entrée au capital de leurs mentors Christine et Éric Maes, fondateurs de Père Olive) et publics.
Positionnement artisanal
« Nous avons changé d’échelle sans changer d’âme » affirment les fondateurs. « Nous sommes à présent capables de multiplier par dix notre production avec une qualité de travail meilleure. Nous sommes passés du statut d’artisan du coin à artisan à grand volume. L’impact est également énorme en terme d’image, passée de ‘locale’ à ‘nationale’, ouvrant d’autres perspectives à l’international. Mais nous n’allons pas nous industrialiser. »
Et de rappeler que l’industrialisation oblige la recette à s’adapter à la machine tandis que la mécanisation est le phénomène inverse.
Laurent Gilain et Paul Navez restent très attachés à leur positionnement ‘premium’ artisanal, bio et originel, utilisant un maximum de produits locaux, visant le prix juste aux producteurs et respectant la certification la plus haute du secteur alimentaire.
La large gamme de biscuits frais, sans conservateurs, sans additifs et même personnalisables, est disponible dans plusieurs centaines de points de vente (presque intégralement hors grande distribution), majoritairement en Wallonie et à Bruxelles, avec des débordements principalement en France et au Grand Duché de Luxembourg.
Le marché pourrait s’étendre puisque les deux entrepreneurs ambitionnent à terme de créer des unités de production à l’étranger. En attendant, ils poursuivent l’équipement de leurs installations de Jemeppe-sur-Sambre avec bientôt l’arrivée de batteries en complément de leurs 350 panneaux photovoltaïques.




