Liège-Verviers

Quand l’entreprise éveille les vocations chez BKS

1 Minute(s) de lecture
Les enfants de l’école communale de Herve ont découvert les métiers de l’entreprise spécialisée dans les lames industrielles. (Photo Caroline Remacle)

Après une édition très réussie chez 4M Group à Battice, l’opération OP Entreprise a fait escale à Lambermont chez BKS. Cette initiative originale portée par AKT – CCI LVN et l’Instance bassin Enseignement Formation Emploi de Verviers a pour objectif de faire découvrir à des élèves de primaire le monde de l’entreprise et ses métiers.

L’équipe de BKS a ainsi accueilli une classe mixte de 5e-6e de l’école communale de Herve. Cette entreprise fondée en 1983 produit et affûte des couteaux (cutter et lames industrielles) pour les industries actives dans différents domaines : plastique, recyclage, acier, papier, alimentation,…  
La gamme de lames industrielles sur mesure est large : des couteaux rotatifs (industrie du plastique), des couteaux circulaires et couteaux industriels de précision, des couteaux droits industriels, des lames dentées et bien d’autres encore. BKS propose à la fois la création de nouvelles lames et l’affûtage de lames sur diverses machines de tournage, de fraisage, de soudage et bien sûr d’affûtage. 
L’entreprise verviétoise exploite quatre centres de service et de production en Europe et en Asie. Elle est ainsi devenue une société internationale avec 50 collaborateurs actifs en Belgique (où est notamment logé le centre de recherche et développement), au Luxembourg, en Indonésie et en Thaïlande.

C’est cet univers que les 26 enfants ont découvert. Des jeunes qui, avant la visite, avaient des rêves d’emploi plein la tête : footballeur, institutrice, mécanicien, esthéticienne, docteur…
Chez BKS, 4 collaborateurs sous la houlette du CEO Nicolas Jacquemin leur ont ouvert les portes de leur quotidien : présentation des métiers, découverte du fonctionnement de l’entreprise, échanges concrets et passionnés. De quoi élargir les horizons des enfants et, espérons-le, changer leur regard sur le monde de l’entreprise.

« Un métier sera difficile si c’est un métier que tu n’aimes pas » lui a par exemple expliqué un travailleur de l’entreprise. « Nous, on aime le nôtre. On fait des maths, des sciences, on parle des langues, on voyage… et on s’amuse ! »

Voilà des petites graines enthousiasmantes plantées dans le jardin de la jeunesse.


326 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Siemens choisit le LégiaPark pour implanter son centre d’expertise en solutions logicielles industrielles

1 Minute(s) de lecture
Le LégiaPark, pôle d’excellence dédié aux sciences du vivant et à l’innovation technologique, accueille désormais une nouvelle référence internationale avec l’arrivée de…
Liège-Verviers

Le groupe Plopsa investit et affiche ses ambitions à Coo

2 Minute(s) de lecture
Plopsaland Ardennes, situé au pied de la cascade de Coo, a inauguré ce week-end une nouvelle zone thématique dédiée au personnage « Maya…
Liège-Verviers

SPI : gouvernance renouvelée pour affronter les défis territoriaux

2 Minute(s) de lecture
Dans un contexte de transformation et d’opportunités, SPI, l’agence de développement territorial pour la province de Liège annonce la désignation de Fabian…