Liège-Verviers

Hind Rabii Lighting Studio : architecte de la lumière

3 Minute(s) de lecture
Hind Rabii, administratrice de l'entreprise Hind Rabii Lighting Studio

Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec Hind Rabii, administratrice de l’entreprise Hind Rabii Lighting Studio.

Quelle est votre activité ?

« Ingénieur industriel de formation sans vraiment travailler dans le domaine, je réalise le design et la manufacture du design d’éclairages contemporains haut de gamme. J’ai d’abord travaillé sous statut d’indépendant et, en 2005, j’ai fondé ma société. Je fabrique des luminaires et, depuis quelques années, j’édite aussi les créations d’autres designers. » 

Pourquoi le design ?

« C’est mon amour du design et de l’architecture qui m’a poussée à me lancer dans ce domaine. » 

Depuis quand travaillez-vous avec des designers extérieurs ?

« Depuis 2018. Je travaille avec un studio belge, Alain Gilles, et deux studios italiens, LCM Marin installé au coeur de Venise et Alberto Nason en Toscane. » 

Comment avez-vous rencontré ces designers ?

« Grâce à Clio Brzakala, la directrice de Wallonie Design, qui travaille énormément pour faire se rencontrer entreprises et designers. Je voulais collaborer avec des designers extérieurs qui sont dans le même esprit que moi. Alain Gilles était déjà un ami que je croisais sur des salons, des workshops, à Wallonie Design. Puis, j’ai rencontré le studio vénitien et cela a matché tout de suite. » 

Rencontrez-vous parfois des challenges dans ces collaborations ?

« Il y a une harmonie, une symbiose entre nous. C’est impératif. On ne peut pas m’amener un luminaire qui soit loin de ma philosophie, de mes matières, de mes couleurs. Mon travail avec le studio vénitien vient de rencontres, parler de ce qu’on fait, comment on le fait, la vision des choses. Cela crée des projets et, à partir de là, commence le challenge, réaliser ce que le designer a imaginé pour arriver à la réalité. »

D’où proviennent les matériaux que vous utilisez ?

« Notre philosophie est de faire du circuit court. Et nous utilisons des matériaux nobles, du verre soufflé à Murano, de la céramique d’un village près de Murano. Le bois est tourné dans la région de Liège. Avec la fibre de verre à partir de verre recyclé, des coques de luminaires sont fabriquées près de Courtrai. On utilise aussi le laiton, dont la découpe laser se fait près de chez nous. On travaille avec des zonings près de Venise et d’autres près de chez nous. »  

Où ces luminaires sont-ils fabriqués ?

« Dans notre atelier à Verviers. A côté, nous venons d’installer notre nouveau showroom à visiter sur rendez-vous. Nos clients ont besoin de voir le travail sur place, les produits. » 

Qui sont vos clients ?

« Ils viennent beaucoup de l’étranger. Le plus gros de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export en B2B, revendeurs, distributeurs de luminaires, architectes et architectes d’intérieur. Ceux-ci vont recommander d’installer nos luminaires dans un hôtel, un bar, un restaurant, une villa, un appartement, une maison. » 

En plus de Wallonie Design, avez-vous reçu d’autres aides ?

« L’Awex nous soutient depuis toujours. C’est un acteur majeur dans notre activité. Grâce à l’Agence, nous avons pu exposer sur des salons étrangers, éditer des brochures… et avancer. » 

Utilisez-vous également le design pour votre image de marque et votre communication ?

« Oui, des spécialistes du marketing vont travailler sur notre image de marque et notre identité visuelle, site internet, brochures, stand au salon du meuble à Milan. »

Comment allez-vous développer votre entreprise ?

« On cherche des partenaires qui pourraient nous aider à aller plus loin, participer à des foires dans les Émirats, les États-Unis, et obtenir des certifications qui nous permettraient d’exporter partout. »  

314 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Chez Elneo, 40 % des employés sont désormais actionnaires de l’entreprise

2 Minute(s) de lecture
Une entreprise industrielle où près de la moitié des salariés sont aussi actionnaires ? C’est la réalité chez Elneo, PME liégeoise spécialisée…
Liège-Verviers

Le Domaine de Naxhelet reconnu comme écosystème pionnier de l’hospitalité durable

3 Minute(s) de lecture
C’est une famille Jolly ravie qui nous accueille pour une visite de leurs Terres du Val – Domaine de Naxhelet : le projet qu’ils…
HainautLiège-Verviers

Groupe Gilo : l’esprit de famille au service de l’industrie

2 Minute(s) de lecture
« Nous avons construit une famille avant de construire un groupe ; le vrai trésor de nos entreprises, c’est l’humain ». Voilà une formule qui…