Namur

Eternum : la petite touche en plus

3 Minute(s) de lecture
Paul Hardy, directeur commercial de la société Eternum

Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec Paul Hardy, directeur commercial de la société Eternum.

Quelle est votre activité ?

« Créée en 1924, Eternum est une entreprise familiale belge spécialisée dans la création, la production et la vente de couverts et accessoires de table en acier inoxydable. Il s’agit d’une des plus anciennes sociétés productrices de couverts encore en activité, présente dans plus de 70 pays. Nous sommes environ 25 personnes. Je m’occupe des nouveaux produits en accord avec notre directeur général, Alex Goethals. Nous travaillons en sous-traitance et nous nous adressons au secteur hôtelier, à la restauration et aux consommateurs privés. » 

Faites-vous appel à des designers externes ou avez-vous développé cette compétence en interne ?

« En interne, nous allons utiliser notre connaissance du marché pour guider les fabricants d’outillage dans le développement d’un produit. Mais c’est de plus en plus rare. Depuis une vingtaine d’années, 90 % de nos créations sont réalisées en faisant appel à des designers extérieurs de différents pays. » 

Vous arrive-t-il de rencontrer des challenges au cours de ces collaborations ?

« En tant qu’industriel, le plus gros défi que l’on peut rencontrer avec des designers, c’est la connaissance par le designer des contraintes techniques de la production d’une fourchette, d’une cuillère ou d’un couteau. Parfois, certains designers peuvent être un peu trop créatifs et nous devons alors bien les guider dans le sens d’un produit qui devra être industrialisé. Le plus gros challenge, c’est de trouver des designers qui ont bien compris le produit dont nous avons besoin. » 

Comment procédez-vous avec les designers ?

« Il y a deux façons de travailler avec eux. Soit un designer a une approche volontariste et vient nous présenter un produit qu’il estime d’un beau design, et cela nous intéresse, ou pas. Soit nous établissons un cahier des charges que nous envoyons au designer, ce dernier devant le guider vers la tendance que nous voulons développer. » 

Comment le design peut-il faire la différence ?

« C’est très difficile de se démarquer d’un produit à deux dimensions, qui n’a ni couleur, ni décor comme de la porcelaine. Effectivement, la petite touche différenciée qu’un designer va apporter peut évidemment aider au succès d’un produit. » 

Le coût est-il à vos yeux rentabilisé ?

« Avoir des designers en interne, pour une société comme Eternum, ce ne serait pas rentable parce qu’on n’a pas suffisamment de création de nouveautés. En effet, chaque fois que sort une nouveauté, il faut faire de la place dans la collection. Donc, un produit est amené à disparaître chaque fois qu’un nouveau arrive. On sort rarement plus de deux nouveautés en couverts par an. Avoir un designer en interne pour développer deux produits par an, c’est impensable. Les designers extérieurs sont toujours rentabilisés du fait qu’ils sont payés en commissions sur les ventes, les commissions étant intégrées au prix du produit et pour nous, il y a notre marge. » 

Le design a-t-il une influence sur votre image de marque ou votre communication ?

« Cela dépend des marchés. Dans le très haut de gamme, la clientèle va avoir tendance à rechercher quelque chose de très différenciant. Dans le milieu de gamme, la plus grosse partie du marché, ce sont surtout des points de détail, parce qu’un designer a mis sa patte, qui vont faire qu’il y a un petit quelque chose en plus visible à l’oeil nu.» 

314 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Table ronde : le télétravail, un enjeu pour les responsables d’entreprise

14 Minute(s) de lecture
Le télétravail offre une flexibilité appréciée des employés et est même devenu un atout de recrutement. Pour que la formule bénéficie tant…
Namur

Kewlox : réveiller et repositionner la marque

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Namur

Èggo modernise ses showrooms en Belgique et vise la 1ère place en Espagne

1 Minute(s) de lecture
Èggo, l’enseigne familiale namuroise spécialisée dans l’univers de la cuisine équipée et des aménagements intérieurs sur mesure, annonce un investissement de 6…