
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde économique. La preuve avec une galerie de portraits éclairants sur la multitude de facettes déclinées au sein des entreprises. Une sélection effectuée en collaboration avec Wallonie Design. Aujourd’hui, rencontre avec François Collard, cofondateur et directeur général de la Brasserie Houppe.
Quelle est votre activité ?
« La microbrasserie Houppe a été créée en 2013 par cinq Namurois épicuriens. Nous sommes sept personnes aujourd’hui. Au début, c’était une bière unique. Depuis, la gamme s’est étoffée avec d’autres produits de 33 et 75 cl. Nous proposons également une visite de la brasserie sur rendez-vous, avec dégustation sur place. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à des artistes pour décorer vos bouteilles de bières ?
« Nous avons une gamme de produits éphémères qui, au début, nous servait aussi de gamme de test pour nous amuser et laisser libre cours à la créativité des brasseurs. Brewrocks rassemble trois univers qui nous sont chers : la bière, le rock et l’art. A cette gamme créative du point de vue brassicole, nous souhaitions offrir une enveloppe qui donne libre cours au talent d’artistes locaux. »
Que demandez-vous à ces artistes et que leur apportez-vous ?
« Depuis 2018, différents artistes ont pu exprimer tout leur talent sur ces bouteilles et diffuser leur création hors du cadre traditionnel de l’exposition d’art. Ces artistes ont peu de contraintes, moins de codes liés à la brasserie. Ils font des pièces spécifiques pour une bouteille. Nous travaillons beaucoup avec l’artiste Mehsos, nous avons fait appel également à un illustrateur de bandes dessinées namurois. Ces bouteilles sont sérigraphiées en plusieurs couleurs. En plus d’être un bon produit, c’est un bel objet à collectionner. »
Avez-vous fait également appel à une agence de communication ?
« Oui, notre agence de communication s’appelle Greenpig. Ils vont plutôt définir nos étiquettes standards. Ils font aussi du marketing et du graphisme. Ils s’occupent de tout le support visuel, graphique et communication de la brasserie. Depuis quelques mois, on est passé en bouteilles consignées. Ils ont redesigné, redéfini tout le positionnement graphique de chacune des bières dans la gamme complète, ainsi que le site Internet. »
Pourriez-vous donner un exemple concret où le design a fait la différence ?
« Les étiquettes de nos bouteilles standards qui sont réalisées par Greenpig. L’équipe fait partie intégrante du succès de la brasserie et de la direction dans laquelle on va. »
Le design a-t-il impacté la satisfaction de vos clients ?
« Oui, évidemment, puisque le premier contact qu’un client a avec un de nos produits, c’est le contact visuel. Avant de l’avoir en bouche, il l’a en main ! C’est une manière de rendre le produit attractif pour le client et de lui donner une envie d’achat. »
Avez-vous observé un retour sur investissement lié à l’intégration du design ?
« C’est évident. Un bon produit sans un bel emballage, cela ne se vend pas spécialement bien. Alors que l’inverse peut parfois avoir lieu, même temporairement. C’est un tout. Aujourd’hui, on est obligé d’être beau et bon à la fois. »
Pensez-vous encore recourir au design pour vos prochains projets ?
« Oui, parce que c’est dans notre ADN de réaliser de jolies choses. Ce côté visuel fait partie du plaisir que l’on a de créer un bon produit. C’est ce qui rend le produit complet. »
Avez-vous de nouveaux projets ?
« Oui, on sort de nouveaux produits. L’an dernier, on a sorti une pils, un produit noble et à notre image qui fonctionne très bien. On en est assez fiers. Pour ce printemps, on va sortir une bière sans alcool. »