
L’UCLouvain brille une nouvelle fois à travers l’excellence de ses chercheurs et chercheuses : quatre membres de l’université ont été honorés d’un Prix quinquennal du FNRS 2025, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Attribués tous les cinq ans, ces prix saluent des parcours scientifiques remarquables ayant eu un impact majeur dans leur discipline.
Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) : François-Xavier Standaert, Directeur de recherches FNRS au sein du Crypto Group de l’UCLouvain. Selon le Jury, « François-Xavier Standaert est l’un des meilleurs chercheurs au monde dans le domaine du matériel cryptographique et des systèmes embarqués. Il est à l’origine de principes fondamentaux permettant la construction de matériel informatique résistant aux fuites et la mise en œuvre de protocoles et d’algorithmes cryptographiques dans des logiciels. »
Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin) : Nathalie Delzenne, Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse au sein du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain. Nathalie Delzenne est récompensée « pour ses recherches pionnières sur le microbiome intestinal avec des implications significatives pour la santé publique ». Elle est « internationalement reconnue comme une spécialiste de ce domaine de recherche en plein essor ».
Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix Joseph Maisin) : Peter Stärkel, Professeur et chef de clinique à l’UCLouvain. Selon le jury, « l’approche de Peter Stärkel en matière de recherche clinique translationnelle a permis de mieux comprendre les maladies hépatiques chroniques liées à l’alcool. Sa recherche se concentre sur un problème clinique d’importance mondiale et a déjà attiré l’attention internationale. Le travail de Peter Stärkel est de la plus haute qualité – c’est un clinicien-scientifique exemplaire. »
Prix en Sciences humaines (Prix Ernest-John Solvay) : Godefroid de Callataÿ, Professeur et chercheur à l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCLouvain. Le Jury a estimé que ce dernier était « l’un des chercheurs les plus renommés, à l’échelle internationale, en histoire du monde arabo-musulman. Les sujets qu’il traite relèvent généralement de l’histoire des idées scientifiques. Les recherches de Godefroid de Callataÿ ont massivement contribué à une compréhension renouvelée de la culture arabo-islamique et de son rôle intégral dans toute histoire des sciences et des techniques. »
Cette reconnaissance confirme l’engagement de l’UCLouvain à soutenir une recherche de haut niveau, porteuse d’innovation, de sens et de progrès pour la société.