Brabant wallon

AXEDIS, exemplaire pour les piliers “Population” et “Partenariats” des ODD !

4 Minute(s) de lecture

La mission d’Axedis est d’offrir aux personnes moins valides un emploi de qualité dans un environnement de travail adapté à leurs besoins ; 85% du personnel de l’entreprise de travail adapté sont en effet porteurs de handicap.

Les métiers de l’ETA sont effectués à travers diverses sections : section conditionnement (avec axe food et non-food), section fabrication, axée sur l’électricité et le montage mécanique, section « personnalisation » avec une imprimerie et un atelier de couture et la section « CDE » (Contrat d’entreprise) dans laquelle les travailleurs effectuent leurs tâches directement chez les clients.

Ces dernières années, Axedis a connu des évolutions notables, en ajoutant de nouveaux secteurs comme le médical, le chimique, le pharmaceutique. « Nous avons aussi opéré un transfert très important de nos travailleurs du département conditionnement vers les sections mécaniques, électriques et CDE (ndrl entre 2022 et 2024, le chiffre d’affaires généré par le secteur de la fabrication et l’assemblage mécanique/électrique a augmenté, pour atteindre quelque 40% du chiffre d’affaires global, suivi de près par le secteur des contrats d’entreprise) », fait observer Yannick Quataert, directeur général.

Bref, Axedis est une entreprise qui évolue et saisit des opportunités… comme toutes celles qui parviennent à perdurer.

« Nous voulons faire changer le regard sur le handicap : nos travailleurs sont compétents, autonomes et même parfois plus motivés que ceux d’autres entreprises ! » (Yannick Quataert, DG Axedis)

Des partenaires, bien plus que des clients…

Mais aujourd’hui, comment Axedis décline-t-elle les objectifs de développement durable à travers les piliers Planète, Population, Prospérité, Paix et Partenariats ?

Planète 

En 2020, Axedis a installé 865 panneaux solaires dans une démarche proactive. Cette initiative a ensuite été suivie par un audit énergétique complet, qui a permis d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration pour renforcer la performance énergétique du site.

Paix 

« On peut parler de paix, chez nous, puisque le dialogue social est excellent, basé sur la concertation et le respect… Nous ne connaissons pas de mouvements de grève ! se réjouit le CEO. Entre autres bonnes pratiques pour y parvenir, nous veillons à respecter les horaires de travail établis, de 7h30 à 15h30, pour que nos collaborateurs puissent aussi profiter de leur vie privée ! »

Prospérité 

Ce pilier vise à assurer une vie prospère et épanouissante pour tous, tout en promouvant un progrès économique, social et technologique durable. Au quotidien, Axedis l’illustre de diverses façons…

Partenariats :

Axedis excelle tout particulièrement à travers les piliers « partenariats et population ».

Souvent, les clients commencent à faire appel à celle-ci pour une mission, en particulier, puis ils confient à l’ETA toujours davantage de tâches. Une relation de confiance faite d’échanges et d’ajustements de processus favorables aux deux parties s’installe alors sur du long terme. Et le « bouche à oreille » initié par ces partenaires satisfaits rend même d’autres formes de publicité presque superflues…

« Avec des clients tels que Torrefactory, See Telecom, OXFAM, nous établissons de véritables partenariats… »

Un bon exemple de partenariat « historique » est celui qu’Axedis a tissé avec SEE Telecom. Dans un premier temps, il y a quinze ans, le fabricant de matériel électronique s’est adressé à l’ETA de Limal pour faire emballer ses connecteurs. Ensuite, il a chargé l’entreprise de travail adapté de la fabrication de son connecteur vedette avant de lui proposer, il y a 10 ans, de fabriquer l’ensemble de ses connecteurs. 

« Il serait très compliqué pour eux, du reste, de mécaniser cette partie parce qu’il faudrait une machine spécifique pour chaque type de connecteur », note Yannick Quataert qui poursuit : « Depuis 3 ans, nos jobs se sont encore étendus pour ce partenaire. Nous réceptionnons et stockons les pièces détachées, préparons les commandes, expédions également les produits pour SEE Telecom. Bref, nos différents départements mécanique, électrique, conditionnement… sont sollicités pour SEE et nous faisons tout de A à Z ! »

Au fil du temps, SEE Telecom a mesuré pleinement les bénéfices, même indirects, de la collaboration avec son sous-traitant limalois.

« Ils ont pu récupérer de l’espace de stockage et libérer leur propre personnel pour qu’il se penche sur davantage de projets et des projets plus innovants… qui commencent même à arriver chez nous ! Enfin, ils apprécient notre flexibilité puisque, selon l’importance de la charge de travail, nous pouvons adapter immédiatement le nombre de travailleurs qui s’y consacrent », fait valoir le directeur général d’Axedis.

Population : 

« Ce pilier, c’est le cœur de notre mission, intégré dans l’ADN même d’Axedis », s’exclame son CEO. « Nous voulons faire changer le regard sur le handicap : nos travailleurs sont aussi performants et même parfois plus motivés que des travailleurs « ordinaires ». Ici, nous avons des ingénieurs, électriciens, et autres collaborateurs très compétents qui ont malheureusement eu un « accident de la vie », ce qui ne les empêche pas de travailler ! »

« Nous accordons une grande importance à la formation de nos collaborateurs : cela les fait progresser, les valorise et les fidélise » !

Chez Axedis, l’ODD 4 « éducation de qualité », est particulièrement représenté.

Par travailleur actif, le budget de l’ETA oscille entre 350 et 500€ en 2025 (ndlr elle bénéficie du soutien de la Mutualité Chrétienne) et la majorité de ces moyens est dédiée à la formation continue des travailleurs.

Certaines formations incluent des modules certifiants comme : Brevet cariste (Clark & Retrack), Sensibilisation BA4 (risques électriques), Méthode des 5S, HACCP…

Les compétences du personnel d’encadrement sont régulièrement renforcées en le sensibilisant à l’écoute, la communication et au management bienveillant.

« Le bien-être et le développement personnel sont fondamentaux, alors, nous organisons pour nos ouvriers et ouvrières des ateliers portant par exemple sur la confiance en soi et la communication, comment mieux se connaitre pour mieux collaborer, comment accueillir le feed-back sans stress », développe Yannick Quataert.

Il résulte de l’attention portée aux travailleurs que très peu d’entre eux quittent l’entreprise à laquelle ils sont attachés. 

« Nous pouvons vraiment compter sur une équipe stable, compétente, fière et engagée » !, se félicite celui qui la dirige depuis trois ans, en plein préparatifs d’une fête du personnel qui se tiendra ce 5 septembre sur le thème… « Festival des fiertés » !

AXEDIS – Rue de la Station, 13 à 1300 Wavre – 010/43.53.53 – http://www.axedis-eta.be

Membre AKT – CCIBW

405 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

VAN DER VALK HOTEL NIVELLES-SUD : bien plus que des infrastructures business idéales...

4 Minute(s) de lecture
> Le tout premier hôtel Van der Valk de Wallonie affiche un haut standing > Ses espaces multifonctionnels, aérés et modulables, se…
Brabant wallon

Tanguy Thibaut de Maisières (Le Domaine des Trois Tilleuls) : « Concilier patrimoine, nature et entrepreneuriat»...

6 Minute(s) de lecture
Dominant la vallée de la Thyle, le château médiéval du Domaine des Trois Tilleuls semble encore résonner des querelles des seigneurs du…
Brabant wallon

IPEX: « La certification ODD du réseau AKT - CCI permet d’avancer à son rythme... »

5 Minute(s) de lecture
Depuis juin 2024, Ipex a entrepris le trajet de certification ODD du réseau AKT – CCI avec l’accompagnement d’AKT-CCIBW, pour participer activement aux 17 Objectifs de…