Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l’expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la « Belgium Health and Biotech Valley », dans le cadre de la campagne de country branding « Belgium. Open for business ».

Certains des plus grands médias japonais, dont Yomiuri Shimbun, Asahi Shimbun, Nikkei Business et NHK, y participeront.

Le Japon est un partenaire commercial important : parmi les États membres de l’UE, la Belgique est le cinquième exportateur vers le pays, en particulier de produits chimiques et pharmaceutiques.

La Health and Biotech Valley, fruit d’une collaboration fructueuse entre les pouvoirs publics, les entreprises et les universités, est la vitrine internationale de choix pour l’expertise biomédicale belge. L’écosystème innovant, qui compte plus de 600 entreprises, représente 5,7 milliards d’euros d’investissements et 43.000 emplois directs.

Outre une introduction étendue à la culture, à la gastronomie et à l’histoire belges, le programme prévoit une table ronde sur les technologies de la santé et la présentation de quelques start-ups MedTech, ainsi qu’une série de visites dans les trois régions :

  • Ion Beam Applications (IBA) à Louvain-la-Neuve est un leader mondial dans les technologies d’accélérateurs de particules, développant des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement du cancer et pour des applications industrielles telles que la stérilisation de dispositifs médicaux 
     
  • Axiles Bionics à Bruxelles est issue du centre de recherche Brubotics de la Vrije Universiteit Brussel. Elle conçoit des prothèses bioniques de cheville et de pied intégrant la robotique, l’intelligence artificielle et la biomécanique humaine
     
  • Vaccinopolis à Anvers est un centre de recherche rattaché à l’Université d’Anvers, spécialisé notamment dans les essais cliniques de vaccins. Il dispose d’une unité de quarantaine, unique en Europe, où des tests d’infection contrôlée peuvent être effectués, et est reconnu comme un centre de collaboration de l’OMS.

[…]

Depuis avril, l’expertise biomédicale belge est présentée dans le pavillon belge, où elle suscite un vif intérêt avec plus de 500.000 visiteurs.

4804 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Brabant wallon

Un bon premier semestre pour Easi...

4 Minute(s) de lecture
Easi, l’entreprise belge spécialisée dans les solutions logicielles et les services IT, confirme une nouvelle fois encore sa dynamique de croissance avec des…
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…