
À partir de cette rentrée 2025, l’Institut Notre-Dame de Malmedy (IND) ouvrira une nouvelle option en 3e secondaire générale de transition, orientée « scientifique industrielle : construction et travaux publics ». Cette initiative unique en province de Liège répond à deux besoins majeurs : l’envie de concret pour les cours chez les jeunes et la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction.
Cette nouvelle option est le fruit d’une étroite collaboration avec plusieurs grandes entreprises régionales : Lejeune & Fils, Bodarwé, Nelles et Peter Müller. Elle permet de créer un véritable lien entre école et réalité du terrain. Les élèves bénéficieront de visites sur chantiers, de stages et de rencontres avec des professionnels.
Cette approche permet ainsi une première immersion concrète dans le domaine de la construction, visant à l’obtention d’un CESS en enseignement général, ouvrant la voie à toutes les études supérieures et universitaires.
Une formation ancrée dans l’économie locale
Cette nouveauté est une formation générale identique à une 3e année générale, enrichie par 8 heures de cours pratiques. Cette nouvelle filière conserve donc l’enseignement dit « classique », avec un tronc commun et une formation mathématique renforcée (Math+). L’option, quant à elle, propose 8 heures de cours pratiques hebdomadaires, organisées autour de trois modules :
– technologie des matériaux : étude des matériaux de construction et des techniques utilisées dans le secteur.
– dessin technique : initiation aux logiciels DA0 et de modélisation 3D, dessin d’architecture et réalisation de maquettes.
– statique : étude des systèmes mécaniques au repos.
L’Institut Notre-Dame de Malmedy est aujourd’hui la seule école en province de Liège à proposer cette option de transition alliant filière générale et ouverture vers les métiers techniques. Elle s’adresse aux jeunes entrant en troisième année secondaire, curieux, motivés et désireux d’apprendre autrement.