Namur

5 ans d’engagement pour la nature : PlantC montre aux entreprises comment intégrer la biodiversité

2 Minute(s) de lecture
Cette entreprise namuroise a accompagné depuis 2020 plus de 110 projets favorables à notre ruralité. (Photo PlanC)

Fondée par une équipe de biologiste, bioingénieurs, paysagistes et géographe, PlantC fête ses 5 ans d’engagement. Active dans l’aménagement en faveur de la biodiversité, cette entreprise namuroise a accompagné depuis 2020 plus de 110 projets favorables à notre ruralité, en Belgique, allant de reboisements, à la plantation de haies, en passant par la restauration de zones humides. Elle adapte nos territoires face au changement climatique et renforce la biodiversité sur des propriétés privées et publiques.

PlantC, qui emploie 5 personnes, travaille main dans la main avec des entreprises, agriculteurs et collectivités pour créer des aménagements concrets :
– plus de 180.000 arbres et arbustes plantés en Belgique (en forêt et en champs)
– des projets de haies auxiliaires, antiérosives, des reboisements diversifiés et des aménagements en faveur de la faune et de la flore
– plus de 25 sites d’entreprises aménagés et suivis en 2025
– des aménagements de mares avec des partenaires locaux.

Chaque terrain est utile

« Notre conviction depuis le début est simple » explique Romain Ribéraud, cofondateur de PlantC. « La biodiversité ne se limite pas aux réserves naturelles. Chaque terrain, y compris celui d’une entreprise, peut devenir un refuge pour la faune et la flore. »
 
« La biodiversité »
ajoute Lucas Gossiaux, autre cofondateur de PlantC, « est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises, non seulement parce qu’elles en dépendent pour leurs activités, mais aussi parce qu’elles ont un impact direct sur elle. Intégrer la biodiversité dans sa stratégie, ce n’est plus un geste symbolique : c’est une condition pour rester résilient et compétitif. »

À l’occasion de cet anniversaire, l’équipe organise un événement intitulé ‘Osez la biodiversité en entreprise’, le 26 septembre dans les locaux du Trakk à Namur. PlantC réunira chefs d’entreprise, responsables RSE et acteurs du développement durable autour de conférences et témoignages. L’objectif : montrer aux entreprises comment intégrer la biodiversité dans leur stratégie de durabilité, tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. L’événement est ouvert à toutes les entreprises, qu’elles soient au début de leur démarche environnementale ou plus mature dans leur stratégie de durabilité.

« En cinq ans, nous avons vu que l’envie d’agir est là » conclut Aricia Evlard, elle aussi cofondatrice de PlantC. « Aujourd’hui, nous voulons donner aux entreprises les clés pour passer de l’intention à la réalisation. »

331 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Brasserie Houppe : beau et bon à la fois

3 Minute(s) de lecture
Simple ambition esthétique ou moteur de créativité et d’innovation, ou encore vecteur de croissance : le design se répand dans le monde…
Liège-VerviersNamur

Quelles sont les modifications futures possibles au droit de licenciement ?

4 Minute(s) de lecture
Avec son accord d’été, le gouvernement fédéral veut réformer le marché du travail et moderniser le droit du travail. Un des axes…
Namur

Une première usine de déconditionnement pour la valorisation des déchets alimentaires emballés

2 Minute(s) de lecture
Veolia, leader européen dans la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau, a inauguré mercredi à Sombreffe sa première unité de…