Wallonie

Les entreprises et les employeurs wallons invités à tester d’autres modes de déplacement

2 Minute(s) de lecture
Enersol fait partie des entreprises qui ont déjà testé cette expérience. (Photo SPW)

La Wallonie et AKT for Wallonia lancent un appel à tous les employeurs wallons : proposer à leurs collaborateurs de tester un autre mode de déplacement pour leurs trajets domicile-travail à l’occasion de la prochaine Semaine de la Mobilité.

Deux cent entreprises, écoles et administrations ont déjà confirmé qu’elles mèneront des actions menant à une mobilité durable et à plus de cohésion entre collègues. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 12 septembre.

Depuis 20 ans en Wallonie, des dizaines d’entreprises, d’écoles et d’administrations participent à la Semaine de la Mobilité – la plus grande action de sensibilisation à une autre mobilité que des déplacements seuls en voiture (appelée autosolisme) – qui se tient du 16 au 22 septembre, et qui se déroule au même moment partout en Europe.

Pour aider les employeurs à prendre part à l’édition 2025, la Wallonie et son partenaire AKT for Wallonia ont mis sur pied plusieurs actions.

Programme clé sur porte pour les entreprises

La Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia a conçu un programme proposant 35 idées dans lequel les entreprises peuvent librement puiser.
Quelques exemples : organiser un concours photo des plus belles choses rencontrées sur le chemin du travail (paysages, faune et flore…), proposer à un collègue de covoiturer et laisser le passager offrir le petit déjeuner au conducteur, organiser une journée « mets-toi dans les baskets de… » et inviter un automobiliste à suivre un cycliste/navetteur/piéton, etc.
Un kit de communication reprenant des visuels pour les réseaux sociaux ou des courriers types est disponible en ligne. Tout est fait pour aider les entreprises à mobiliser leurs collaborateurs.

« Cette Semaine de la Mobilité permet aussi de créer du lien entre collègues à l’heure où les responsables des ressources humaines se montrent créatifs pour maintenir de la cohérence d’équipe » explique Colette Pierard, responsable de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia. « De plus, c’est l’occasion de mettre en avant ce que l’entreprise réalise toute l’année pour améliorer la mobilité des travailleurs. Nos entreprises wallonnes sont d’ailleurs particulièrement exemplaires dans le domaine, nous le voyons en les accompagnant au quotidien.»

Lors des précédentes éditions, des entreprises comme GSK, le CHU de Liège, la Mutualité Chrétienne ou des PME comme la chocolaterie Galler se sont illustrées. Certaines ont même été nominées et reconnues au niveau européen après s’être distinguées en Wallonie.

Challenge piétons et vélos

Un « Challenge piétons et vélos » est également organisé pendant toute cette Semaine de la Mobilité : chacune et chacun est invité(e) à venir à pied ou à vélo sur son lieu de travail ou à l’école. Il ou elle peut ensuite encoder le nombre de km effectués sur semaine.mobilite.wallonie (le module sera en ligne le 16 septembre). Une personne de référence au sein de l’établissement peut aussi se charger de cet encodage.

L’objectif est d’atteindre les 100.000 kilomètres parcourus par tous les participants en Wallonie. En fin de Challenge, les deux employeurs et les deux écoles ayant enregistré le plus grand nombre de kilomètres dans leur catégorie (en fonction de la taille de l’organisation) remporteront une station de réparation vélo d’une valeur de plus de 2.000 €. De plus, chaque jour ouvrable de la semaine, un participant tiré au sort remportera un lot d’une valeur de 200 €.

« Se déplacer à pied ou à vélo est bon pour la santé et pour le portefeuille » souligne Alice Gobiet, coordinatrice de la Semaine de la Mobilité pour la Wallonie au SPW. « Les Wallons et Wallonnes peuvent tester, ne serait-ce qu’une seule fois, un autre moyen de transport dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Ils y prendront peut-être goût, et modifieront leurs habitudes de déplacement à moyen terme. »

4808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

L’actionnariat salarié et le Management Buy Out ont leur guide pratique

2 Minute(s) de lecture
Quand vous réunissez Sabine Colson, Eric Poncin et Pierre Mottet pour discuter de Management Buy Out (MBO) et d’actionnariat salarié, vous vous…
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….