
Ardent Real Estate vient de déposer une demande de permis d’urbanisme pour la réalisation d’un parc habité haut de gamme, situé sur un site de 2,4 hectares proche du centre de Huy, entre les rues du Long Thier, du Hercot et d’Italie.
Le projet prévoit la construction de 5 résidences, pour un total de 91 unités de logement proposant une grande mixité de l’offre allant jusqu’à de grandes entités familiales de quatre chambres. Toutes les habitations disposeront de terrasses généreuses et répondront aux standards les plus élevés en matière de performances énergétiques. Les gabarits des résidences se limiteront à R+3 et R+4.
Une évolution du projet
Fruit de plus de 20 mois de réflexions, concertations et études, le projet a significativement évolué depuis sa première présentation lors de la séance d’information de décembre 2023.
Les recommandations issues des différentes études externes ont également été intégrées, qu’il s’agisse de l’étude d’incidences sur l’environnement ou encore des recommandations sur la biodiversité menée par l’Université de Liège.
Des aménagements spécifiques, tels que la conservation du couvert végétal et de ses nombreux arbres remarquables, la création de zones paysagères favorables à la faune et la gestion naturelle des eaux, contribueront à faire de ce projet un exemple en matière d’intégration environnementale.
Les éléments historiques repris à l’inventaire du patrimoine sont tous conservés et mis en valeur. La proposition architecturale retenue contribue elle aussi à cette recherche d’intégration.
L’objectif est d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie exceptionnel, tout en s’intégrant harmonieusement à ce très beau quartier.
La présence de la voiture en intérieur de site est strictement limitée aux accès vers les parkings souterrains ou visiteurs, garantissant la préservation de la quiétude des lieux.
La mobilité douce quant à elle a constitué un axe majeur de réflexion. Les aménagements proposés favoriseront concrètement les modes de déplacement alternatifs et amélioreront la connectivité avec le centre de Huy.
Le partage de véhicules est également envisagé.
Un projet ‘signature’
Conçu par une équipe pluridisciplinaire disposant d’un fort ancrage local, ce projet se veut une réalisation emblématique pour Ardent Real Estate. « Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli » déclare Jérôme Naveaux, Development Manager chez Ardent Real Estate. « Nous pensons qu’il s’agira d’un projet signature, apportant une valeur ajoutée forte à la fois au quartier, à la ville et à ses futurs habitants. Les gabarits limités, l’architecture, les matériaux ainsi que le positionnement en intérieur de site permettent une intégration sobre au sein de cet écrin naturel. »
Depuis l’annonce du projet, de nombreuses réactions ont été enregistrées au sein des riverains et de la population hutoise.
D’une part, une série de contacts témoignent d’un intérêt marqué pour une acquisition au sein du futur parc résidentiel. D’autre part, certaines inquiétudes ont été exprimées. Afin d’y répondre, Ardent Real Estate organisera dans les prochains jours des rencontres et présentations avec les riverains concernés. Ces moments d’échanges permettront de partager l’évolution du projet et d’apporter des réponses claires aux questions des citoyens.
