Des activités de sous-traitance industrielle soutenues par un personnel expérimenté et des équipements de pointe régulièrement renouvelés…
Ingénieur industriel de formation, Vincent Bouchat est entré au milieu des années nonante comme directeur de Mecanelec Industries.
En 2007, il reprenait à son beau-père, Michel Mouyard, la totalité des parts de cette PME implantée, depuis 1997, sur le zoning multimodal de Montignies-sur-Sambre.
La société carolorégienne est déployée aujourd’hui sur quelque 1.400 m2, dont 200 m2 pour les services administratifs, suite à une extension de 600 m2 opérationnelle depuis moins de trois ans afin de permettre des activités complémentaires de montage et d’entretien.
De l’unitaire à la moyenne série
Mecanelec, avec un parc de 15 machines CNC, équipé depuis 2013 d’un centre d’usinage « 5 axes » ainsi que d’un équipement de contrôle tridimensionnel, est capable de prendre en charge un projet de A à Z : de l’usinage à la rectification, en passant par le taillage, le traitement thermique, le rechargement, etc.
« Pour l’usinage, notre service va de la pièce unitaire complexe à des séries qui peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’unités » précise le directeur.
Si l’exercice 2008 s’est clôturé avec un chiffre d’affaires historique de 1,8 million EUR, Mecanelec a été fortement et rapidement impacté ensuite par la crise, d’abord financière puis purement économique.
Face à une concurrence, pour la mécanique de précision, bien présente dans le bassin de Charleroi, la PME parvint à remonter progressivement la pente, affichant un chiffre d’affaires, à la hausse, de 1,3 million l’an dernier.
« Malgré des plans de charge encore limités à six semaines maximum, nous sommes confiants dans la relance prometteuse de certains secteurs industriels fidélisés depuis de nombreuses années à notre atelier» poursuit Vincent Bouchat.
Espoir dans le verre plat
Si la sidérurgie, notamment liégeoise, fut un gros client de Mecanelec jusqu’à lui assurer 70 % de ses activités à une certaine époque, ce secteur industriel est retombé à maximum 15% du carnet de commandes !
Aujourd’hui, l’activité de Mecanelec Industries est soutenue par des éléments de capteurs de force, des systèmes de contrôle de flux pour la pétrochimie, le secteur éolien récemment quelque peu en décroissance, sans oublier de belles perspectives de commandes pour des équipements dans le secteur du verre plat.
Des commandes passées via des bureaux d’études belges pour des équipements verriers destinés à de nouvelles usines en cours de montage au Brésil, en Turquie et au Japon.
« Outre la fidélité de notre main-d’œuvre expérimentée, la force de Mecanelec est de pouvoir investir chaque année – c’est notre choix – entre 100 à 150.000 euros, afin de pouvoir ainsi démarcher une nouvelle clientèle dans des secteurs d’activités où nous sommes encore peu présents.»
La recette de Vincent Bouchat pour capter cette clientèle potentielle tient en quelques mots : qualité, prix, gamme élargie de services « et beaucoup de flexibilité, tant au niveau de notre personnel que de notre parc machines, nos équipements étant d’ailleurs plus nombreux que les opérateurs dont nous disposons pour les mettre en œuvre » conclut le patron de Mecanelec Industries.
H.L.
MECANELEC Industries SA – Rue Champeau, 28 (ZI) à 6061 Montignies-Sur-Sambre – Tél : 071/30.89.80 – www.mecanelec.be