Brabant wallon

DSL CREATIONS : un travail dans l’ombre pour mettre le client en lumière…

2 Minute(s) de lecture

 

  • Son, lumière, vidéo, locations

•    Des tarifs transparents, un service de chaque instant

 

A 16 ans, Benoit Hanse organise une boum entre copains. « C’est là, je pense, que s’est déclenchée ma passion du domaine des techniques son et lumière ». Plus tard animateur radio sur les ondes d’une radio locale à Nivelles, il y coiffe aussi la casquette de responsable technique et de gestion du matériel. « J’ai animé des soirées dansantes, des mariages, des soirées universitaires,… Son, lumière, sélection de musiques, je touchais à tous ces aspects ».

De ce passe-temps, il fait une activité complémentaire, à l’époque où il travaille en R&D chez Monsanto, à Louvain-la-Neuve et est encore libre comme l’air.

« Puis, j’en fais une activité principale, en 98, même si, pendant un an et demi, je me partage entre cette fonction et des missions de formateur pour mon ancienne entreprise ».

Par le bouche à oreille, le portefeuille de clients s’étoffe et le gradué en chimie affine ses connaissances et acquiert du matériel de pointe. « Mon premier secteur, c’est le son, l’amplification pour des discours, par exemple. Le deuxième, celui de l’éclairage, le dernier étant le secteur vidéo ».

Où Benoit Hanse sévit-il ? Sa contribution très active se repère dans les événements professionnels, les spectacles culturels : les « Nuits africaines » au « Bois des Rêves », à Louvain-la-Neuve, les Fêtes de la Musique, le Festival Eté Mosan, les dimanches matin du Bois de la Cambre. L’homme intervient également lors de spectacles d’humoristes ou chanteurs, soit pour la fourniture de matériel, soit en tant que régisseur technique, lumière… A l’évocation de certains d’entre eux, comme André Lamy qu’il a suivi durant 4 ans, il ne peut s’empêcher de sourire : le comédien, côté cour et côté jardin, est un joyeux drille, un vrai farfelu. Benoit a également pu travailler pour Richard Ruben, Marc Herman, St Germain, Antoine Chance. « La culture, le spectacle représentent 30% de mon chiffre d’affaires, les séminaires, conventions, 20 %. Le reste, c’est de la location, de la vente, l’installation de salles de conférences, etc. »

Marginalement, Benoît vient aussi en renfort pour de la consultance technique. « Beaucoup de salles sont mal pensées, mal conçues, parce que ceux qui les imaginent n’ont pas toujours l’expérience sur le terrain ». Un bureau d’étude japonais basé à Gand a fait appel à son expertise d’inspection pour passer au crible tous les aspects techniques de l’auditorium St James, à Waterloo.

S’il reconnaît ne pas être « le meilleur marché », le chef d’entreprise fait valoir qu’il prévoit toujours une marge pour ne pas revenir vers son client avec quantité d’« extras ». Il garantit le conseil, la flexibilité, l’écoute attentive des clients : « Mon expérience me permet de leur poser les justes questions, avant d’entrer en action ». Ces derniers lui restent fidèles, comme cette société d’événements renommée dans le domaine pharmaceutique qui, depuis 13 ans, s’attache ses services pour un séminaire rassemblant un grand nombre de pharmaciens au Château du Lac. « Certaines sociétés événementielles, même si ce n’est pas le cas de toutes, nuance Benoit, se prennent des marges indécentes. Avec le temps et la confiance renforcée, et en fonction de leurs besoins, des clients comprennent que pour certaines occasions, ils peuvent passer par DSL en direct…

Rue Georges Willame, 9 B à 1400 Nivelles – Tél : 067/84.05.09-www.dslcreations.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…