Un BBQ entre amis ? Un mariage ou une fête du personnel en vue ?
FEMAT propose à la location tout le matériel nécessaire à la bonne organisation de votre réception. Son catalogue est sans limite, ses chauffeurs s’occupent de la livraison ainsi que du rapatriement et son équipe de nettoyage remet tout en ordre avant la fête suivante.
Il ne vous reste qu’à profiter du moment !
Femat fournit l’ensemble du matériel nécessaire à toute fête réussie. Fondée en 1996 par Yves Louvigné et Vincent Vandendriessche, l’entreprise est initialement installée au MIM, à Mouscron. Elle déménage à Tournai en 2000 suite à l’incendie du Marché International Mouscronnois. Aujourd’hui, elle emploie 8 personnes, depuis le chauffeur jusqu’au responsable logistique. Les dirigeants expliquent : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup misé sur le marketing, mais plus sur le bouche à oreille et cela nous réussit plutôt bien. Bien évidemment, comme toutes les sociétés travaillant dans le secteur de l’événementiel, nous avons vu les budgets se raboter un peu ces dernières années, mais nous sommes confiants. Il existe une réelle demande dans le secteur de la location de matériel et nous poursuivons la diversification de nos produits pour pouvoir répondre présents à chaque demande de clients. »
Du four au salon d’apparat
Femat propose un catalogue de produits très varié : parasols, lampes ou encore tringles et cintres pour le vestiaire… Tout ce qu’il est possible d’imaginer pour l’organisation d’une réception est répertorié. L’entreprise ouvre la location dès 6 personnes et jusque… 25.000 ! Les prix varient également. Il est possible de louer une chaise à 0.55€ comme à 13€. Pratique, détendue ou confortable, l’ambiance est déterminée par le client lui-même. « Comme dans chaque secteur, il est nécessaire de faire évoluer nos marchandises en fonction des tendances. Nous supprimons et intégrons constamment de nouveaux articles de notre stock. Actuellement, la demande est à la vaisselle colorée, au bar éclairant et lumineux pour créer des atmosphères chics, mais sobres. Les organisateurs d’évènements tout comme les particuliers aiment personnaliser leurs fêtes. Généralement, ils apprécient de se démarquer par un habillage tape-à-l’œil et distingué. »
L’intermédiaire
10% des clients de FEMAT sont des particuliers. La société possède un portefeuille de locataires essentiellement composé de traiteurs et de prestataires dans l’événementiel. Elle est, par exemple, très sollicitée cette année dans le cadre des différentes manifestations de MONS 2015, Capitale Européenne de la Culture. « Notre panel prospects est très large. Nous travaillons énormément à Paris et jusqu’au Luxembourg. Nos prix sont très compétitifs par rapport à la concurrence locale. Nous sommes donc régulièrement sollicités pour travailler à Lille Grand Palais, à l’Arras Artois Expos et il nous arrive même d’être le partenaire d’organisations plus insolites, comme une soirée sur une péniche. Si nous ne proposons pas d’évènements clé en main, nous possédons un carnet d’adresses bien fourni. Nous pouvons donc orienter nos clients vers le prestataire adéquat selon leurs envies. »
Développement et déménagement
Ces dernières années, les livraisons se sont multipliées et les distances ont augmenté. Désormais, il arrive que les camions aillent jusqu’à Monaco. Afin de répondre à la hausse des demandes tout en étayant sa gamme de produits, Femat a décidé de s’étendre. « Nous souhaitions rester dans le Zoning de Tournai Ouest pour sa situation. Il s’agit d’un nœud stratégique puisque nous nous trouvons à la montée des autoroutes vers Bruxelles, la dorsale wallonne, mais aussi la France. Ce nouveau bâtiment proposera un espace de stockage de 2.500m² et sera à l’image de Femat : moderne et en constante évolution.» D’ici une dizaine d’années, les deux entrepreneurs espèrent pouvoir profiter du terrain annexe pour construire une extension.
Zoning Tournai Ouest II – Rue du Grand Carex, 2 à 7503 Froyennes – Tél. : 069/68.64.60 – www.femat.be – tournai@femat.be