La Cité Miroir de Liège constitue un lieu particulièrement symbolique pour accueillir l’expo « Phénix 21 », consacrée au riche passé industriel liégeois et à sa reconversion pour l’avenir. « Phénix 21, morts et renaissances d’une région industrielle, Liège 1914-2014 » est accessible dès ce lundi 17 août et jusqu’au 20 septembre prochain.
Lieu d’exception ancré dans la mémoire des Liégeois et remarquablement réhabilité ces dernières années, les anciens « Bains de la Sauvenière » devenus « Cité Miroir » incarnent une forme de reconversion réussie. Pour sa part, l’expo « Phénix 21, morts et renaissances d’une région industrielle, Liège 1914-2014 » montre de manière explicite que, par le passé, face à une crise ou à un désastre, l’esprit d’entreprendre, le savoir-faire, la formation, l’innovation et la solidarité ont contribué conjointement à un renouveau, à l’image du Phénix qui renaît de ses cendres. La rencontre entre « la Cité Miroir » et « Phénix 21 » était donc inéluctable.
A l’instar de l’ensemble de la Wallonie, la région liégeoise est confrontée à de vastes défis. Ce n’est pas la première fois que Liège doit se relever suite à une catastrophe. « Phénix 21 » s’appuie sur l’exemple historique de la renaissance industrielle liégeoise après la Première Guerre mondiale. En retraçant un siècle d’histoire et en utilisant les nouvelles technologies multimédia, elle s’adresse spécifiquement à la jeunesse.
En pratique
Du 17 août au 20 septembre 2015
Heures d’ouverture:
– août: du lundi au samedi de 10 à 18h
– septembre: du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 10h à 18h
Adresse: Cité Miroir – Espace Georges Truffaut (accueil au 2ème étage) Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège
Entrée : l’entrée à la Cité Miroir coûte 1 € et donne accès à l’ensemble du site ainsi qu’à l’expo « Phénix 21 » dont l’accès est entièrement gratuit.
Plus d’infos : www.liege1418.be et www.citemiroir.be