Wallonie

Lediscount et Eurobazar deviennent EXTRA

2 Minute(s) de lecture

Les 24 points de vente de Lediscount et Eurobazar, tous situés en Wallonie, se présenteront désormais sous une enseigne commune, EXTRA.
Sept ouvertures de nouveaux magasins sont prévues d’ici fin 2016. Entreprise familiale en pleine expansion, le groupe emploie actuellement 210 collaborateurs et recrute plus de 50 personnes.

Les magasins Lediscount et Eurobazar, désormais EXTRA, sont les spécialistes du déstockage de produits de marques d’entretien et de cosmétique. Ces magasins proposent ainsi de nombreux articles à des prix plus attractifs que dans les supermarchés traditionnels. L’assortiment s’étend aussi au rayon « maison » – articles de décoration, linge de maison, cadeaux, cuisine, animalerie, jouets, scolaire, textile – avec un arrivage régulier en fonction des saisons : rentrée scolaire, Noël, été etc.

Tout a commencé en 1992 avec l’ouverture par Stephan Lesage et son épouse Greet d’un premier magasin à Comines. Un an plus tard, le couple ouvre un magasin d’usine et d’importation à Ploegsteert, sous le nom d’Eurobazar. Entre 2002 et 2009, 14 magasins s’ouvrent sous l’enseigne Lediscount, principalement sur l’axe de la dorsale wallonne : Froyennes, Charleroi, Auvelais, Jemeppe-sur-Meuse, Marcinelle, Liège, Herstal, Boussu, Wavre, Wanze, Hannut, Gembloux, Ghlin et Mons. L’expansion continue avec la construction en 2013 d’un centre administratif
et logistique de 10 000 m² à Zwevegem. Le groupe ouvre encore 9 nouveaux magasins entre 2013 et 2015 : Grâce-Hollogne, Morlanwelz, Haine-Saint-Pierre, Mouscron, Gerpinnes, Grivegnée, Mettet, Nandrin et Athus.

«Depuis les débuts en 1992, les surfaces de vente sont passées de 100 à 30.000 m². Nous avons grandi très vite et pas toujours de manière structurée» note Olivier Elen, Responsable commercial. « Mais depuis plusieurs années, nous avons complètement modernisé nos processus de gestion. Nous avons aussi effectué un gros travail sur l’offre, pour une meilleure qualité de produits au meilleur prix. L’expérience en magasin a été totalement repensée. Nous avons apporté le côté « extra » recherché par nos clients en affichant un même nom et une identité plus moderne, plus proche de notre offre et notre mission ».

Sept ouvertures sont prévues en 2016 : Habay, Rochefort, Tamines, Tournai, Louveigné, Libramont, Bertrix. Le groupe se renforce ainsi sur son axe historique, tout en plaçant une confiance nouvelle dans la province du Luxembourg. « Nous revendiquons fièrement la notion d’entreprise familiale représentée dans toute la Wallonie. Le réseau de magasins s’étend chaque année et avec lui l’ensemble de l’équipe. Le groupe est sans cesse à la recherche d’emplacements, de nouveaux fournisseurs et de personnel supplémentaire motivés pour rejoindre ses équipes toujours pro-actives et soudées », conclut Manuela Carrera, Responsable de la Communication.

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…