Liège-Verviers

La société Schreiber fête ses 200 ans

3 Minute(s) de lecture

La société Schreiber, située à Lontzen, célèbre les 200 ans de sa création. Deux siècles d’activité dans le secteur de la toile et de la bâche. Schreiber développe des solutions innovantes pour les secteurs du transport, de la logistique, de l’industrie, mais aussi pour la construction et les événements.

Un peu d’histoire
En 1815, alors que Napoléon perdait la bataille de Waterloo, Pierre-Mathieu Schreiber débutait ses activités de bourrelier dans l’entité d’Aubel. Il travaille le cuir et la toile avec passion et savoir-faire. Ce savoir-faire, Pierre-Mathieu Schreiber va le transmettre à ses descendants. C’est ainsi que cinq générations de Schreiber vont se succéder à la tête des établissements du même nom.
Dans la deuxième moitié du 20e siècle, sous l’impulsion de Marcel Schreiber et grâce à l’essor du transport routier, la confection des bâches de camions prend une place prépondérante dans l’activité de l’entreprise. La révolution technologique liée à l’apparition de la bâche PVC va également contribuer au développement de l’entreprise. Bernard Schreiber, le fils de Marcel, y croit : plus solide, plus facile à travailler, imputrescible, la toile PVC va permettre le déploiement de la gamme des produits de l’entreprise : bâches de camions, chapiteaux, tentes de
réception,… la palette s’élargit de façon impressionnante.

MARC FABRY

Marc Fabry

A l’étroit dans ses ateliers d’Aubel, Schreiber déménage à Lontzen en 1991 pour s’installer dans un bâtiment plus spacieux, plus accessible, et bien mieux équipé. En 2003, Bernard Schreiber décède accidentellement et Marc Fabry , qui connait déjà bien l’entreprise, en reprend les rênes. Sous son impulsion, l’entreprise renforce sa position de leader dans le secteur de la bâche et des chapiteaux ; elle poursuit sa croissance grâce à la diversification de ses secteurs-cibles : transport, logistique, industrie, événementiel, construction et loisir.

Pour répondre à la demande de plus en plus pressante de ses clients, Schreiber développe également une activité de location de chapiteaux. Emmenée par Simon, le fils de Marc Fabry, le service location est installé sur un second site de 20.000m² au coeur du zoning des Plénesses à Thimister-Clermont. Cette branche de la société propose un parc de quelques 300 tentes et chapiteaux en location.

Quelques réalisations-phares
Loin de se reposer sur le portefeuille existant et sur des produits ayant fait leurs preuves, la société Schreiber va de l’avant. L’unité « Recherche et Développement » propose sans cesse de nouveaux produits adaptés aux attentes actuelles du marché. Les réalisations récentes le démontrent parfaitement :
– le placement de 6000 m² de toiles imprimées sur le Pont Adolphe à Luxembourg Ville ;
– la couverture de la station Total de Spy (deux toiles d’un seul tenant de 1.200 m² chacune, ajustées au centimètre près) ;
– la fabrication de cloisons en toile pour les entrepôts de maintenance de Turkish Airlines ;
– le placement de toiles acoustiques pour les piscines d’Ans (Belgique) et de Differdange (Luxembourg) ;
– la couverture d’un ouvrage d’art audacieux devant le nouvel hôpital (CHU) Marie Curie à Lodelinsart ;
– le placement de toiles imprimées sur l’ensemble des nouveaux bâtiments de Charleroi Danse (en collaboration avec
l’architecte Jean Nouvel)

Une PME locale au rayonnement international
Le développement international est fondamental pour Schreiber et pour cause puisque l’entreprise exporte 50 % de sa production. Cette présence forte à l’international est rendue possible par la participation à de nombreuses foires et salons à l’étranger ainsi que par le soutien constant de l’AWEX. C’est ainsi que Schreiber peut s’enorgueillir de compter des clients dans toute l’Europe (Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg), sur le continent africain (Maghreb, Burkina Faso, Sénégal, Congo, Ile Maurice, Gabon), en Amérique du Sud (Guyane française) et en Polynésie française (Tahiti). De grands noms font confiance au savoir-faire de Schreiber : Eurodisney, Coca-Cola, Porsche,Total, Carrefour, Spa, Inbev, BPost, Sabca, Nexans , Besix, … en sont quelques exemples.

Quelques chiffres
L’entreprise Schreiber emploie 70 collaborateurs et transforme chaque année 300.000 m² de toile PVC et 150 tonnes de profilés aluminium, pour produire 2.000 bâches pour camions & remorques et 450 tentes & chapiteaux. En 2014, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…