L’édition 2013 de la Semaine de la Créativité s’est achevée ce vendredi 15 novembre. Initiée par Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie, cette organisation aspirait à permettre au grand public de s’initier aux techniques de créativité. Objectif : placer l’innovation au cœur de l’économie wallonne.
Durant cette quatrième édition de la Semaine de la Créativité, plus de 10 000 personnes ont pris part à plus de 100 activités : ateliers, formations, Master classes, Grills créatifs…
Un des temps fort de la Semaine a été la signature, le 7 novembre, d’un accord de collaboration renforcée avec la Fédération des Industries de l’Etat de Rio de Janeiro (Firjan). Après la ville de Montréal, le Canton suisse du Jura, et tout prochainement le territoire de Hong-Kong, cet accord avec Rio renforce le positionnement de la Wallonie sur l’échiquier international.
Les interventions inspirantes de nombreux experts internationaux tels que Chris Anderson(Fondateur de Wired, auteur de Makers), le Suisse Elmar Mock (co-inventeur de la Swatch), le néerlandais Rem Koolhaas (un des plus grands architectes mondiaux), Ivan Poupyrev (Walt Disney Company), Luigi Ferrara (Institute Without Boundaries au Canada), … ont été l’occasion de débats et d’échanges dans des domaines tels que l’innovation sociale, les quartiers créatifs, l’urbanisme, le design, l’entreprenariat…
Mais le chouchou de cette édition 2013 fut incontestablement le Maker’s Lab et ses trois bulles. Ce véritable laboratoire mobile a voyagé de Liège à Louvain-la-Neuve, en passant par Namur, Charleroi et Mons. L’initiative a permis à tout un chacun d’approcher, toucher, tester toutes sortes d’outils pour la réalisation d’objets : impression 3D, découpe de vinyles, logiciels libres, etc. En un mot : dévoiler le potentiel créatif de chacun en donnant vie à des idées.
A propos de la Semaine de la Créativité
La Semaine de la Créativité a eu lieu du 5 au 15 novembre. C’est une des actions-phares de Creative Wallonia. Ce programme-cadre mis en œuvre par la Wallonie depuis 2011, vise à mettre l’innovation et la créativité au cœur du projet wallon. La manière dont ce programme est mis en œuvre a été jugée exemplaire par la Commission européenne : dès lors la Wallonie a été retenue, avec la Toscane, comme « District créatif européen ». Ce projet s’étend de janvier 2013 à juillet 2015 : durant ces 30 mois, il s’agit de faire la preuve que l’économie créative est capable de relancer le développement économique d’une région. www.creativewallonia.be