Vendredi dernier, le 4 décembre 2015, le Ministre Willy Borsus a visité différentes installations du groupe Menatam SA qui exploite les marques èggo et Kitchen Market.
Philippe et Frédéric Taminiaux, respectivement administrateur délégué et directeur général de Menatam SA, ont tout d’abord accueilli le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, au centre logistique du groupe, situé à Rhisnes. Inauguré l’an dernier, ce centre de 10.000m2 a été conçu pour répondre aux ambitions du groupe en termes de qualité et de service-clients : vérification des cuisines et des équipements avant livraison, gestion optimisée du service après-vente, formation des équipes de pose, contrôle qualité… Le centre logistique a représenté un investissement de 6,5 millions. Il a été pensé pour permettre d’anticiper le développement de l’activité et l’ouverture de magasins supplémentaires.
Le Ministre Willy Borsus s’est ensuite rendu dans le point de vente èggo de Bois-de-Villers. Lancée en 2007, cette enseigne spécialisée en cuisines équipées a connu une expansion fulgurante et compte aujourd’hui près de 50 magasins en Belgique mais aussi en Espagne et au Grand-Duché de Luxembourg. èggo s’est vu décerner en 2015 le Grand Prix Economique de la Province de Namur lors de la cérémonie des Alfers récompensant les entrepreneurs. L’enseigne èggo occupe actuellement une position de leader sur le marché belge avec près de 15.000 cuisines livrées et installées par an.
Il était ensuite temps de visiter le magasin Kitchen Market de Bois-de-Villers. Après 35 ans, Menatam SA a repensé le concept de son enseigne Euro Center. S’appuyant sur son savoir-faire, son expérience en matière de cuisines, d’électroménager et son service à la clientèle réputé, le groupe a lancé Kitchen Market en septembre 2015, une nouvelle enseigne de « one-stop-shopping » dans une thématique très actuelle – la cuisine – jusqu’ici inexistante sur le marché belge. La nouvelle enseigne compte 22 points de vente en Wallonie et rassemble sous le même toit tout l’électroménager pour la cuisine et la buanderie, les cuisines équipées NEC, les accessoires Alice Délice et un vaste programme de cours de cuisine.
L’après-midi s’est clôturée par un atelier « chocolat » animé par le maître-chocolatier Jean-Philippe Darcis. Plusieurs représentants des forces vives régionales étaient également de la partie : Renaud Degueldre (Bureau Economique de la Province de Namur), Jean-Benoit Le Boulengé (UCM), Luc Delire, bourgmestre de Profondeville.