Wallonie

Une prise de conscience généralisée chez les entrepreneurs : la professionnalisation, condition de survie

2 Minute(s) de lecture

Dans un monde de plus en plus complexe, les entrepreneurs savent que l’amateurisme et l’à-peu-près ne pardonnent plus. Ils ressentent la nécessité de professionnaliser leur fonctionnement pour assurer la pérennité de l’organisation.

Chez EY, « building a better working world» est une ligne de conduite. « C’est même notre devise d’entreprise, notre tagline, déclare Marie-Laure Moreau, réviseur d’entreprises et associée chez EY à Liège. Nous la déclinons en une liste de valeurs bien définies : intégrité, respect, esprit d’équipe, énergie, enthousiasme, courage. Ces valeurs, nos collaborateurs les défendent au jour le jour, et c’est ainsi que nous contribuons, à notre échelle, à bâtir un monde qui fonctionne mieux.»

Comment mettre en œuvre de telles exigences au sein des entreprises ? Tout passe par la professionnalisation, assure Marie-Laure Moreau. Une aspiration devenue centrale pour les entrepreneurs, une condition de survie et de croissance pour les entreprises, et un chemin sur lequel EY les aide à s’engager.

L’audit comme premier pas vers un diagnostic de fond

audit-marketing-strasbourg-alsacePour les entreprises, faire certifier leurs comptes est une procédure souvent indispensable. Cela peut aussi être le premier pas vers une démarche plus en profondeur. Car après avoir donné à des auditeurs accès à toutes les données nécessaires, et avoir obtenu le document attestant que les comptes sont fidèles à la réalité, les chefs d’entreprise veulent souvent aller plus loin. Comme ils ont, tout au long de l’année, « le nez dans le guidon», ils sont d’autant plus conscients de la nécessité constante d’évaluer leur action, de comparer leurs performances à celles réalisées par leurs concurrents, d’appliquer les bonnes pratiques de leur secteur.

« Nos clients font face à une concurrence de plus en plus intense. Ils ressentent un besoin qui va bien au-delà de la simple certification des comptes. Remettre un document attestant que les comptes sont fidèles à la réalité, c’est bien, aider les entrepreneurs à se professionnaliser, et leurs entreprises à mieux fonctionner, c’est encore mieux ! Un audit est l’occasion de faire le tour d’une entreprise, c’est une porte d’entrée vers un diagnostic poussé de ses atouts et de ses faiblesses. Chez EY, nous savons combien il est important d’innover dans nos techniques d’audit afin de rendre un service d’audit de grande qualité. C’est ce que nous intégrons dans notre vision 2020 ayant pour but de faire d’EY la meilleure organisation mondiale qui se distingue par l’excellence des services rendus par des équipes multi-disciplinaires performantes.»

Aller au-delà de la gouvernance

La gouvernance d’entreprise, très en vogue depuis une quinzaine d’années, a-t-elle été discréditée par la crise ? Marie-Laure Moreau relativise : « La bonne gouvernance reste une exigence, mais elle n’est pas une fin en soi. D’autant qu’elle n’assure pas, seule, la croissance d’une société, qui doit disposer d’une stratégie, d’un esprit d’entreprise, d’innovation, d’investissement, etc. ! » Tout comme de belles performances financières ne suffisent pas à déclarer qu’une entreprise est en bonne santé : il s’agit d’une alchimie entre un entrepreneur, une équipe, un produit ou un service. Pour encourager les « jeunes pousses », encore trop vertes pour obtenir le prix de L’Entreprise de l’Année – décerné depuis 18 ans en partenariat avec L’Echo et BNP Paribas Fortis – EY a lancé un nouveau prix: celui de l’entreprise la plus prometteuse.

Marie-Laure Moreau
Associée EY Réviseurs d’Entreprises

EY_logo13

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

IFAPME : Semaine de l’entrepreneuriat au féminin…

6 Minute(s) de lecture
La semaine de l’entrepreneuriat au féminin se tiendra du 25 au 29 novembre 2024. Dédiée spécifiquement aux femmes, elle a pour but…
Wallonie

Les fédérations patronales réitèrent leur soutien à la conclusion d'un accord UE-MERCOSUR

2 Minute(s) de lecture
Les fédérations patronales FEB, VOKA, AKT et BECI confirment leur soutien à la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne (UE) et…
Wallonie

Le Belge a une bonne connaissance de ses assurances mais pas des évolutions législatives

3 Minute(s) de lecture
CBC Banque & Assurance a dévoilé les résultats de son dernier Observatoire sur les Belges et leurs produits d’assurances*, révélant, entre autres,…