Liège-Verviers

Aldento – Goffard Sisters : les vers sont dans les pâtes

3 Minute(s) de lecture

Géraldine et Sophie Goffard sont deux sœurs qui en veulent, et surtout qui veulent nous faire manger des insectes. Après avoir créé leur start-up Goffard Sisters, elles proposent, sous la marque Aldento, des pâtes à la farine d’insectes. Aux vers de farine exactement.

Au départ de cette idée a priori un peu folle, il y a le voyage de Géraldine au Bénin partie s’initier à la nourriture locale et partager avec les autochtones leur façon de se nourrir. « Elle a été initiée à la consommation d’insectes entiers, de plats de chenilles, de sauterelles grillées, raconte Sophie. A son retour, quand elle évoquait son expérience alimentaire, elle voyait les grimaces, les reculs, entendait les beurk. A la télé, nous avons vu un reportage de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) sur les avantages de l’entomophagie qui mettait en avant les apports nutritionnels, et surtout les avantages en matière de protection et de préservation de l’environnement. Les insectes constituent une ressource alimentaire qui peut nourrir l’humanité tout en étant beaucoup moins polluante que les élevages de bétail traditionnels. Pourquoi ne pas prendre l’exemple de ces pays en voie de développement et l’appliquer chez nous, dans nos pays industrialisés ? »

Rien ne prédestinait les deux sœurs à se lancer dans cette cuisine aux insectes et encore moins à créer leur entreprise. Sophie a effectué des études en communication, Géraldine en gestion administrative. En 2013, pour lancer leur projet, les deux sœurs se font accompagner par Nest’Up, l’accélérateur de start-up de Creative Wallonia. « Pendant 11 semaines, nous avons fait le tour, passé tout en revue pour vérifier si c’était faisable ou non. Ensuite, nous avons intégré LeanSquare, l’espace de coworking pour start-up chez Meusinvest. Nous avons alors dû trouver un partenaire doté d’un atelier où nous allions pouvoir fabriquer et prototyper le produit de façon professionnelle et réaliser des essais de recettes. Un restaurateur de la région de Namur, qui possédait déjà une petite machine de fabrication de pâtes fraîches, nous a accueillies. Au début, nous y allions de façon occasionnelle. Le restaurateur était toujours présent à nos côtés comme goûteur, donnant son avis. Nous voulions aussi donner un bel aspect à nos produits. Quand le produit a été prêt, nous avons décidé de louer l’espace un jour par semaine et nous avons acheté quelques machines. »

Maccheroni-exterieur (1)De 30 à 40 kg de pâtes par semaine
La société Goffard Sisters est fondée et devient une SA en janvier 2015 grâce à l’intervention d’un fonds d’investissement privé et de Meusinvest. Le mois suivant, la commercialisation démarre. « Nous avons élargi la gamme sur la même composition de pâtes fraîches de façon à faire évoluer le produit en variant les formes. Nous allons entamer la fabrication et la commercialisation d’une pâte sèche. La recette de pâte traditionnelle est réalisée à base de farine de blé et d’œufs auxquels nous ajoutons des vers de farine déshydratés et moulus en dernière minute. Actuellement, nous tournons aux alentours de 30 à 40 kilos de pâtes fraîches par semaine. Comme ces pâtes ont un délai de consommation relativement court, pour l’emballage, nous avons opté pour un ravier en plastique operculé sous atmosphère modifiée. Ce pack a été réalisé à l’économie en respectant les contraintes liées au produit. C’est encore de l’artisanat. Pour la commercialisation, nous passons par le réseau des magasins biologiques avec quelques enseignes en région liégeoise et un site de groupement d’achats, la Coopérative Ardente. En région namuroise, le supermarché de produits locaux, D’Ici, accueille nos produits. Nous prospectons pour développer le nombre de points de vente là où nous avons des demandes spontanées. »

Les Goffard Sisters espèrent lever entre 300.000 et 400.000 euros. « Nous voulons développer notre propre atelier de fabrication qui pourrait tourner de façon régulière et produire 200 kilos de pâtes par jour et engager du personnel. Dans une activité de transformation alimentaire, il est nécessaire d’avoir un espace permanent avec une infrastructure équipée, des machines, le tout agréé aux conditions de l’Afsca. Un investissement assez important. Nous avons également besoin d’un soutien pour le marketing et la communication afin de faire connaître ces produits. Nous devons beaucoup communiquer, informer et être présentes sur les salons spécialisés pour nous faire connaître. »

 Aldento – Goffard Sisters : LeanSquare –  Rue Chapelle des Clercs n° 3 à 4000 Liège – www.goffardsisters.com

 

286 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…