Après avoir « subi » avec succès, en janvier et février, les épreuves de pré-sélection, 230 jeunes sont désormais en finale du Championnat belge des Métiers. Ces 14 et 15 mars, ils vont se mesurer dans des épreuves techniques de haut niveau pour faire montre de leur excellence professionnelle. Leur espoir ? Faire partie du Team belge qui s’envolera en décembre prochain pour le Championnat européen en Suède.
Les 230 finalistes concourent dans 30 métiers dans les secteurs suivants :
• Construction et Logistique – à Bruxelles (Bruxelles Formation)
• Industrie et Arts graphiques – à Charleroi (Cepegra et Technocampus)
• Alimentation et Services – à Liège (Ecole Polytechnique de Seraing)
Tous ont moins de 25 ans. Durant deux jours, ils vont s’affronter dans des épreuves techniques préparées par des professionnels issus de centres de formation, d’écoles ou d’entreprises. Ces épreuves doivent permettre de juger des capacités du jeune en situation de compétition, donc de stress comme sur un « vrai » lieu de travail.
En parallèle à la compétition, des animations « Village Métiers » s’installent sur place pour permettre à chacun de s’informer, de tester, d’essayer et d’adopter ces métiers qui offrent de réelles opportunités d’épanouissement professionnel et personnel.
Il faudra attendre le 23 mars pour connaître les noms des Champions belges. Ceux-ci seront dévoilés lors de la grande soirée « Palmarès » du 23 mars à Mons.
Plus d’infos : www.worldskillsbelgium.be