Liège-Verviers

Amos engrange une nouvelle commande en Inde

1 Minute(s) de lecture

Le Physical Research Laboratory (PRL), basé à Ahmedabad en Inde, vient d’attribuer à la société liégeoise Amos un nouveau contrat pour la conception et la réalisation d’un télescope de 2,5 mètres de diamètre. Celui-ci sera installé sur l’observatoire du Mont Abu, dans la région du Rajasthan (Inde). Ce télescope est destiné à réaliser des mesures photométriques et spectrométriques dans les longueurs d’onde visible et infra-rouge, principalement pour étudier les exo-planètes ainsi que les phénomènes transitoires dans l’univers.

AMOS CHARLES MICHEL

Activation du télescope indien DOT par les Premiers Ministres indien et belge Narendra Modi et Charles Michel.

Ce contrat confirme les précédents succès de la firme en Inde, puisqu’il fait suite à la mise en service, en 2015, du télescope solaire indien MAST et à la livraison du « Devasthal Optical Telescope » de 3,6 mètres à l’institut indien ARIES, implanté sur les contreforts de l’Himalaya. Ce télescope, co-financé à hauteur de 7% par BELSPO, a fait l’objet, ce 30 mars 2016, d’une activation technique depuis le Palais d’Egmont, à Bruxelles, en présence des Premiers Ministres Indien et Belge, donnant ainsi le coup d’envoi de ses observations scientifiques.

Au terme de cette activation protocolaire, le CEO d’AMOS, Philippe Gilson, a déclaré : « Le contrat du Mont Abu est un témoignage de la confiance et de la satisfaction des institutions scientifiques indiennes dans nos réalisations. Il permet à AMOS de poursuivre le développement de ses activités en Inde, que ce soit dans le domaine de l’astronomie ou dans le domaine spatial, puisque nous fournissons également à l’ISRO des moyens d’essais spatiaux ainsi que des miroirs qui seront embarqués à bord de la sonde lunaire Chandrayaan II. »

4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…