Le Physical Research Laboratory (PRL), basé à Ahmedabad en Inde, vient d’attribuer à la société liégeoise Amos un nouveau contrat pour la conception et la réalisation d’un télescope de 2,5 mètres de diamètre. Celui-ci sera installé sur l’observatoire du Mont Abu, dans la région du Rajasthan (Inde). Ce télescope est destiné à réaliser des mesures photométriques et spectrométriques dans les longueurs d’onde visible et infra-rouge, principalement pour étudier les exo-planètes ainsi que les phénomènes transitoires dans l’univers.
Ce contrat confirme les précédents succès de la firme en Inde, puisqu’il fait suite à la mise en service, en 2015, du télescope solaire indien MAST et à la livraison du « Devasthal Optical Telescope » de 3,6 mètres à l’institut indien ARIES, implanté sur les contreforts de l’Himalaya. Ce télescope, co-financé à hauteur de 7% par BELSPO, a fait l’objet, ce 30 mars 2016, d’une activation technique depuis le Palais d’Egmont, à Bruxelles, en présence des Premiers Ministres Indien et Belge, donnant ainsi le coup d’envoi de ses observations scientifiques.
Au terme de cette activation protocolaire, le CEO d’AMOS, Philippe Gilson, a déclaré : « Le contrat du Mont Abu est un témoignage de la confiance et de la satisfaction des institutions scientifiques indiennes dans nos réalisations. Il permet à AMOS de poursuivre le développement de ses activités en Inde, que ce soit dans le domaine de l’astronomie ou dans le domaine spatial, puisque nous fournissons également à l’ISRO des moyens d’essais spatiaux ainsi que des miroirs qui seront embarqués à bord de la sonde lunaire Chandrayaan II. »