C’est au sein de la Faktory, couveuse d’entreprises 100% privée, que Riiot Labs a vu le jour. Portée par deux développeurs en informatique, la jeune société évolue dans l’univers des objets connectés. Elle s’est donnée pour mission de transformer des problèmes complexes en solutions simples grâce à des technologies disruptives. Rencontre avec l’un de ses co-fondateurs, Julien Delarbre.
LE JEUNE ENTREPRENEUR DU MOIS :
- Nom : Julien Delarbre
- Age : 28 ans
- Etudes : baccalauréat en technologie de l’informatique de l’ISET (Institut Supérieur d’Enseignement Technologique)
- Société : Riiot Labs
- Concept : développer des objets connectés qualitatifs facilitant la vie de l’utilisateur
Depuis quelques mois, vous portez la casquette de chef d’entreprise…
J.D. : «En effet, Riiot Labs a vu le jour au mois de juillet 2015. Mes envies entrepreneuriales étaient, toutefois, bien plus anciennes que cela. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la volonté de créer ma propre société. Sans perdre cet objectif de vue, j’ai acquis de l’expérience dans trois entreprises, dont EVS, avant de rejoindre la Faktory. C’est là que j’ai rencontré Benjamin Stévens (31 ans) aux côtés de qui j’ai pu concrétiser ce projet de création d’entreprise.»
Quel est le core business de Riiot Labs ?
J.D. : «Nous imaginons et nous créons des objets connectés pour faciliter la vie des gens dans leur quotidien. Tous deux développeurs en informatique, Benjamin et moi imaginons pour ce faire des objets connectés innovants. Attention : nous ne voulons pas mettre au point des gadgets. Nous visons des objets qualitatifs, dotés d’une réelle utilité et simplifiant la vie des gens sans l’automatiser.»
“blue” est le premier-né de ces objets. De quoi s’agit-il ?
J.D. : « blue est un analyseur de piscine intelligent. Grâce aux capteurs que nous avons mis au point, il mesure, 24h/24, des paramètres tels que la température de l’eau, le pH, l’ORP (Redox) ou la conductivité. L’ensemble de ces données est disponible sur le smartphone de l’utilisateur au travers d’une application conçue à cet effet. Pour fonctionner, blue n’utilise pas internet mais le réseau Sigfox, une technologie française qui sera prochainement disponible chez nous.»
Cet analyseur est-il déjà commercialisé ?
J.D. : « Non, nous sommes au stade de l’industrialisation. La commercialisation débutera au mois de juin 2016. Même si le produit sera vendu en Belgique, le premier marché que nous ciblons est la France. Nous aimerions, ensuite, le proposer dans d’autres pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis.»
Planchez-vous parallèlement sur le développement d’autres objets connectés ?
J.D. : «Nous nous concentrons en priorité sur le lancement de blue mais nous travaillons aussi sur son écosystème et son intégration à d’autres services.»
Doit-on s’attendre à d’autres innovations liées au domaine de l’eau ?
J.D. : «Pourquoi pas, même si nous ne voulons pas nous limiter à ce créneau. Comme ce fut le cas pour blue, nous adopterons pour nos prochains concepts une approche “lean startup”. En d’autres termes, nous nous tiendrons à l’écoute de certaines problématiques, validerons nos idées auprès de futurs clients et rectifierons le tir en vue de créer des produits conformes aux attentes du marché.»
Pour conclure, un petit mot sur la Faktory. Auriez-vous pu concrétiser votre projet entrepreneurial sans cet incubateur ?
J.D. : « Riiot Labs aurait sans doute vu le jour, mais cela aurait assurément pris plus de temps. Nous avons la chance d’être épaulés par une équipe affichant des compétences pointues en matière d’analyse financière, de marketing, d’électronique,… Nous bénéficions également des moyens et du regard d’un entrepreneur d’expérience en la personne de Pierre Lhoest (ndlr : co-fondateur et ancien CEO d’EVS et fondateur de la Faktory). Enfin, les bureaux mis à notre disposition nous permettent de côtoyer d’autres start-up. Il s’agit donc d’un environnement de travail particulièrement stimulant.»
Riiot Labs : Rue Bois Saint-Jean n°16 à 4102 Seraing – Tél : 04/332.33.23 – blue@riiotlabs.com – www.riiotlabs.com