Voici 39 ans, Marc Jortay entamait ses activités d’architecte et d’urbaniste aux côtés de son épouse, Isabelle Noël, architecte-paysagiste. Implanté à Verviers, leur cabinet d’architecture a connu, au cours des quatre décennies, une remarquable évolution. La semaine dernière, ce duo entrepreneurial a officiellement tiré sa révérence.
Au terme de dix années de préparation, la génération des jeunes associés (composée de Renaud Daele, Florence Delhasse, Andy Fank, Caroline Jortay et Amaury Piret) a ainsi repris les rênes de la société AUPa. Une transmission qui s’est déroulée avec succès, précise-t-on.
Une nouvelle génération qui aura à coeur de perpétuer le travail effectué par le bureau verviétois dans le développement économique et urbain. Parmi les projets représentatifs du savoir-faire d’AUPa, citons :
- La conception du site industriel de l’entreprise NMC, sur un terrain de près de 10 ha.
- Le redéveloppement du site de la gare de l’Ouest à Verviers par la création d’un complexe cinématographique et de loisirs, d’un espace culturel et d’un vaste espace commercial.
- La réalisation des plans directeurs de la zone d’activité économique de plus de 300 ha, baptisée aujourd’hui « East Belgium Park ».
- Le pilotage pour le gouvernement wallon du plan prioritaire des zones d’activités économiques qui a permis de libérer près de 1500 ha dédiés à l’accueil de nouvelles activités économiques.
- La rénovation du bâtiment classé de la Fondation Biermans Lapôtre à Paris.
- La rénovation du palais des congrès de Namur.
- La réalisation de près de 500.000 m² de halls industriels et logistiques.
- La participation à la conception des Palais de Justice de Namur et de Dinant
- La réalisation de l’Hôtel de la Source à Francorchamps
- La reconnaissance des 120 ha de zones d’activités économiques au Nord de l’aéroport de Liège
- La conception du projet Pôle Village à Francorchamps
Photo : La nouvelle génération de chez AUPa.