Jan Beernd Rothfos, CEO du groupe allemand Cafea, et Jean-Claude Marcourt, Vice- Président du Gouvernement wallon et Ministre ont inauguré, ce vendredi, à Grâce-Hollogne une nouvelle gigantesque chambre froide descendant à -55° C.
Cette installation d’une capacité de 4.405 tonnes par an (+ 15 %) complète les installations de l’entreprise EDEL (Européenne de Lyophilisation S.A.), la seule usine de lyophilisation de café du pays. «Cette nouvelle technologie permet d’améliorer le process et la qualité de nos produits mais aussi les conditions de travail de notre personnel » s’est réjoui Jan Beernd Rothfos, le CEO du groupe. Cette infrastructure dote également l’entreprise liégeoise de plus grandes capacités de production.
L’investissement de 12,5 millions d’euros, subsidié à hauteur de 8 % par la Région wallonne, intervient moins de quatre ans après l’inauguration sur le même site d’une des plus grandes chaudières biomasse de Belgique, utilisant comme combustible du marc de café et des copeaux de bois.
Le processus de transformation des grains de café vert en granulés extra- légers lyophilisés se déroule en plusieurs étapes complexes (torréfaction, extraction, concentration, lyophilisation, etc.) dans une amplitude de températures oscillant entre – 60°C L’ancienne chambre froide, datant de 1978, est donc remplacée par une toute nouvelle installation de – 55°C dotée des meilleures technologies. «Cette infrastructure permet de produire une meilleure qualité et de lyophiliser un sorbet avec une concentration plus haute, précise Jan Beernd Rothfos, le CEO du groupe. Notre capacité de 16 tonnes par jour sera facilement extensible à 22 tonnes par jour.
En outre, la meilleure ergonomie améliorera la qualité de travail des opérateurs, qui effectueront moins souvent des interventions dans la chambre froide. »
L’investissement comprend également la construction d’un hall à côté du bâtiment existant. « La production a pu se poursuivre jusqu’au moment de la connexion avec le tunnel » souligne le directeur d’EDEL, Bert Heylen.
Le projet a réuni de nombreux partenaires, parmi lesquels des entreprises wallonnes. Outre l’engineering interne EDEL, la construction du bâtiment a été confiée à Serbi (Hermalle-sous-Argenteau / Verviers) pour le génie civil, à Boucha (Herstal) pour les constructions métalliques, à Schutz (Engis) pour les bardages et la toiture, à Evolusys (Amay) pour l’automatisation, alors qu’Isocab Construct (Harelbeke) a réalisé l’isolation de la chambre froide. EDEL a confié le volet machines et bande de congélations aux sociétés allemandes V ibra Maschinenfabrik et Sandvik Process Systems.
De Renault à EDEL
L’entreprise fête aussi les 35 ans de son rachat par Jan Beernd Rothfos.
En 1981 en effet, l’actionnaire actuel dont la famille était déjà active dans le domaine du café à l’échelon international, a acquis l’usine de Grâce-Hollogne. L’entreprise était alors propriété de la Régie nationale des Usines Renault. Le constructeur automobile avait développé ce projet de lyophilisation du café dans le cadre d’une forme de commerce international avec compensation en vue de l’obtention d’un marché automobile en Colombie. L’évolution de la conjoncture dans le secteur du café et de nouvelles orientations de stratégie industrielle avaient amené Renault à céder ses activités liégeoises. Jan Beernd Rothfos a alors repris l’usine, achevant les investissements avec le concours de la Région wallonne et lançant l’exploitation.
EDEL est l’unique unité de production entièrement dédiée à la lyophilisation au sein du groupe familial Cafea, qui s’est considérablement développé pour devenir leader européen du café soluble dans les marques distributeurs. La société est basée à Hambourg et est implantée dans différents pays (Allemagne, Pologne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et donc Belgique). Aujourd’hui, à Grâce-Hollogne, les 150 travailleurs produisent environ 6.000 tonnes/an, soit 8,2 millions de tasses de café par jour !