SKECHERS, fabricant international de chaussures, a annoncé la fin de la 4ème phase de l’expansion de son Centre de distribution européen (EDC) basé dans le zoning des Hauts-Sarts, à Milmort. Avec l’ajout de 26 500 m2 il atteindra une taille totale de 98 500 m2, ce qui en fait le plus grand centre de distribution exploité par une entreprise en Wallonie.
«Pour répondre à une demande croissante, nous investissons dans l’infrastructure de notre Centre de distribution européen et améliorons son efficience, ce qui nous a permis d’atteindre un record de trois millions de paires expédiées en un mois (février 2016) et de 8,1 millions de paires pour le premier trimestre 2016 », a commenté David Weinberg, Président Directeur Général et Directeur financier de SKECHERS. « Avec l’achèvement de l’extension de notre Centre de distribution européen et l’automatisation qui doit être terminée d’ici la fin de l’année, nous espérons être encore plus efficaces dans notre plus grand marché en dehors des États-Unis, et prêts pour une croissance continue en Europe. »
« Après avoir dépassé notre capacité de stockage, nous nous devions de réagir. Ce nouveau bâtiment nous permettra de consolider le stockage et de stabiliser notre logistique afin de répondre aux besoins croissants du marché européen à long terme », a déclaré Sophie Houtmeyers, Vice-Présidente des Opérations de distribution à l’EDC SKECHERS. « Cette capacité de stockage supplémentaire ouvre également de l’espace dans l’un des bâtiments contigus pour l’installation de nouvelles technologies d’automatisation qui ont amélioré l’efficacité de nos installations à d’autres endroits. Nous espérons que ces mises à niveau seront opérationnelles d’ici novembre 2016 et qu’avec l’extension elles nous préparerons pour le futur.
L’EDC SKECHERS a été inauguré en 2002, avec une surface de 22 500 m2. La croissance continue de SKECHERS sur le marché européen a donné lieu à une extension du bâtiment en 2009, avec 23 000 m2 d’espace supplémentaire. En 2013, le volume de marchandise était quatre fois plus important qu’en 2002. Le site s’est agrandi à nouveau en 2014, pour atteindre 72 000 m2. A l’heure actuelle, ilemploie l’équivalent de 250 employés à temps plein. D’autres technologies d’automatisation installées au 1er trimestre 2015 ont augmenté l’efficacité et les mises à niveaux seront en place d’ici la fin 2016. Au fil du temps, l’extension annoncée aujourd’hui à 98 500 m2 devrait susciter des embauches supplémentaires, tant au niveau des ouvriers qu’à celui des employés, au fur et à mesure de l’utilisation de la nouvelle capacité.
L’EDC distribue les produits à des activités gérées par des filiales dans toute l’Europe, ce qui inclut des revendeurs, plus de 160 boutiques SKECHERS, le e-commerce au Royaume-Uni et en Allemagne et, dans une moindre mesure, à des distributeurs partenaires dans la région.
SKECHERS exploite également un centre de distribution de 170 000 m2 certifié LEED-Gold à Ranche Belago(Californie), qui dessert les Amériques du nord et du sud, ainsi que d’autres centres de distribution plus modestes partout dans le monde.