COVERS SA, jeune société liégeoise spécialisée dans les pompes à chaleur, a développé en partenariat avec l’Université de Liège un nouveau système de production thermique : l’Energy Pack. Ce concept breveté permet une économie de 25 à 60 % par rapport aux systèmes de productions à énergies fossiles.
« L’Energy Pack est un produit de haute technicité et de conception entièrement belge. Il permet de réaliser le chauffage et l’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie extraite des locaux ventilés humides (cuisine, sdb, WC). Ce système de pompe à chaleur compact disposé à l’intérieur du logement se raccorde à une simple prise de courant. L’énergie récupérée sur l’air extrait par l’Energy Pack couvre à elle seule les besoins en eau chaude sanitaire, et en couplage avec un appoint de faible puissance, elle couvre l’ensemble des besoins de chauffage des logements basse énergie. Les tests réalisés à l’Université de Liège confirment les performances élevées quelles que soient les conditions climatiques extérieures » explique David Verscheure, administrateur délégué de Covers.
Des performances inégalées
Le système Energy Pack récupère l’énergie de l’air extrait et la transfère hydrauliquement dans un ballon d’eau chaude sanitaire via une vanne trois voies vers le système de chauffage selon les besoins. L’air neuf introduit dans les locaux par des grilles à débit autorégulé se mélange rapidement à l’air du local et est chauffé par les émetteurs de chaleur et les apports thermiques gratuits (ensoleillement, occupants, électroménager, IT, éclairage, …) dont l’importance est prépondérante dans l’habitat très basse énergie. En configuration basic, le système Energy Pack récupère environ 25% d’énergie en plus qu’un système D et en configuration top efficiency, il récupère près de trois fois plus de chaleur. Energy Pack permet généralement de gagner un niveau dans la certification PEB. En couplant l’Energy Pack avec des panneaux photovoltaïques, on gagne un second niveau pour atteindre le label NZEB obligatoire dès 2021.
La force de la simplicité
Dans le système Energy Pack, l’air passant par la machine est toujours de l’air extrait à la température ambiante de l’intérieur du logement. Cet air est refroidi lors de la récupération d’énergie mais il reste toujours à température positive pour éviter le cycle de dégivrage énergivore. Les performances restent donc élevées à toute période de l’année. « Les éléments composant le système sont bien connus de tous, d’où une réparation facile. Notre expérience nous a fait sortir les cartes électroniques des machines pour les mettre dans un tableau, évitant ainsi les dégâts dus à la condensation lorsque la machine est placée dans des espaces non chauffés. La flexibilité du concept permet de placer les composants n’importe où dans l’habitation. Enfin, nous avons veillé à une simplicité d’utilisation maximale pour l’utilisateur final », ajoute David Verschheure.
«Notre volonté est de rendre cette technologie accessible à tous les ménages. L’Energy Pack est nettement moins onéreux qu’une ventilation de type C combinée à une pompe à chaleur mixte, et ce pour une consommation énergétique moindre. De même, le coût d’un système Energy PACK en configuration top efficiency est inférieur à celui d’une ventilation double flux avec échangeur de récupération combiné avec une chaudière gaz à condensation. Son rendement énergétique est largement supérieur. L’avantage est encore plus marqué dans l’habitat collectif car il ne nécessite pas de faux plafonds ou chapes pour les gainages de pulsion ni tous les frais corrélatifs à l’usage d’une chaudière au gaz », conclut-il.