Le service n’existait pas encore en Belgique ; il est désormais accessible en appli mais aussi sans téléchargement, via un simple PC. Pour répondre aux besoins actuels de rapidité et de flexibilité en matière de litige, mais aussi à l’essor des solutions mobiles, le cabinet d’avocats liégeois BBR & Associés (BAUDINET BOTTIN RIGO) a mis au point une application gratuite qui permet de transmettre rapidement et gratuitement des documents à ses avocats. Il suffit de prendre une photo des documents relatifs au problème rencontré (PV, carte verte, constat, flash radar, convocation en justice, factures litigieuses…) et l’application se charge du reste. En cas de contrôle d’alcoolémie, ou d’accident grave, l’appli permet aussi d’appeler d’urgence son avocat 24/24h, 7 jours sur 7.
L’application PV&CRASH, qui a été lancée officiellement ce 30 novembre, est pré-configurée pour 8 catégories : PV, accident, agression, convocation en justice, facture contestée ou à récupérer, bail, désignation pro deo et autre.
Selon le rapport 2015 de la police fédérale, 4,5 millions d’infractions routières ont été constatées sur les routes belges en 2015. Une grande majorité de de ces infractions (69,6%) concernaient la vitesse, 11,4% l’arrêt et le stationnement, 7,3% le code de la route, 3,8% les documents, 2,4% l’usage d’un GSM au volant et 1,9% les feux de signalisation et 1% l’alcool. Concernant la vitesse, près de la moitié des constats étaient relatifs à des excès de vitesse de 1 à 10km/h. Les cas importants nécessitent l’intervention d’un avocat.
«Or, beaucoup trop de personnes se présentent au tribunal de police sans avocat et sont par conséquent mal défendues. Le plus grand nombre ignore que les frais de défense, et donc les honoraires des avocats, sont généralement pris en charge par l’assurance de leur véhicule. Ethias évalue, par exemple, à 95% la proportion d’automobilistes qui sont couverts par une assurance juridique comprise dans leur RC de base », indique Me David Willems, avocat spécialisé en roulage chez BBR.
Particulièrement utile en matière de PV et d’accident de roulage, l’application mobile PV&CRASH est simple d’utilisation et permet la rapidité du traitement des demandes. « En droit de roulage, on est là pour défendre au mieux chacun de nos clients car il faut tenir compte des circonstances, à chaque fois différentes. En outre, certaines personnes ont besoin de leur permis pour travailler. Dans tous les cas, la plus-value de l’avocat est importante et intéressante », assure Me Pierre Baudinet, avocat gérant.
L’application PV&CRASH est disponible à la fois sur Google Play (Android) et App Store (iPhone) mais aussi sur www.pvcrash.be.