Liège-Verviers

Dumoulin : première mondiale

2 Minute(s) de lecture

Experte en nutrition animale, l’entreprise DUMOULIN  lance un concept alimentaire breveté lors de l’exposition agricole Agriflanders en ce mois de janvier 2017. Ce nouveau composé alimentaire a été testé à la ferme Royen à Thimister-Clermont, avec la collaboration de l’abattoir Lovenfosse d’Aubel et de l’institut de recherche ILVO. TAINTSTOP permet de réduire l’odeur de verrat dans la viande de porc et se profile donc comme une réelle alternative à la castration, qui devra être abolie dès 2018.

Les différents partenaires de la chaîne de production porcine européenne ont conclu un accord de principe destiné à abolir la castration sans anesthésie des jeunes verrats dès le 1er janvier 2018. Jusqu’à présent, la castration (physique ou chimique) était la méthode utilisée pour réduire les risques d’odeur de verrat dans la viande de porc. Une odeur qui n’apparait que chez une partie des porcs mâles ayant atteint la maturité sexuelle. Deux substances corporelles en sont responsables : le scatol et l’androsténone.

Le secteur du porc s’intéresse depuis longtemps à cette problématique. Implantée en Belgique à Courtrai, Andenne, Moorslede et Hombourg, l’entreprise DUMOULIN – groupe AVEVE – a étudié depuis plusieurs années le lien entre cette odeur et l’alimentation des verrats. Un nouveau concept alimentaire a été développé depuis 2014 et évalué en septembre 2016 à l’abattoir Lovenfosse d’Aubel, avec la collaboration de l’Institut de Recherche de l’Agriculture et de la Pêche ILVO pour les essais sensoriels.

Deux groupes de verrats entiers ont été testés. Durant les trois semaines précédant l’abattage, l’un des deux groupes a reçu un aliment adapté (améliorant la digestion dans le gros intestin) supposé réduire l’odeur de verrat.

Les résultats des tests sensoriels effectués par un panel d’experts de l’ILVO ont largement dépassé les attentes :

  • 8% d’odeur de verrat détectée au sein du groupe contrôle ;
  • 0% d’odeur de verrat détectée au sein du groupe essai.

Les analyses chimiques ont confirmé ces tests sensoriels :

  • 12% des porcs du groupe contrôle avaient une valeur de scatol supérieure à la limite critique de 250 ppb ;
  • 0% des porcs du groupe essai ne dépassait cette valeur critique ;
  • Même constat au niveau de l’androsténone, avec des valeurs numériquement inférieures au seuil critique de 3.000 ppb.

Sur base de ces résultats exceptionnels, un brevet a été déposé pour ce concept alimentaire basé sur un meilleur fonctionnement de l’intestin. L’aliment s’appellera TAINTSTOP et sera lancé lors de l’exposition agricole Agriflanders en ce mois de janvier 2017.

 

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…