Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne Girin, qui avait quitté l’institution avant l’été. Ce mandat viendra à échéance le 30 septembre 2026.
Julien Nicaise est licencié en sociologie (2001) de l’ULiège et porteur de plusieurs diplômes en management public, processus budgétaires, comptables et financiers dans le secteur public et évaluations des politiques publiques (Solvay Brussels School of Economics and Management, ICHEC, UCLouvain, ULB, ULiège). Il est titulaire des certificats Director et Board Effectiveness de l’Institut des Administrateurs Guberna.
Depuis 2020, Julien Nicaise est Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), après avoir été Administrateur de l’Ares, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur. Précédemment, il avait travaillé au cabinet de l’ancien vice-président de la Communauté française, Jean-Claude Marcourt, et de l’ancienne ministre-présidente de la Communauté française, Marie Arena.
L’Administrateur de l’ULiège coordonne les activités des services administratifs généraux de l’institution. Il participe aussi à l’élaboration du budget. Il veille à l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration et le bureau exécutif auxquels il participe avec voix consultative.