Liège-Verviers

Revivez l’histoire de la plus célèbre brasserie belge

1 Minute(s) de lecture

 

Du 13 décembre au 12 janvier, le Grand Curtius propose au grand public de revivre l’histoire, depuis sa fondation en 1853 jusqu’à nos jours, de la plus célèbre brasserie belge : Jupiler.

Un parcours jalonné de plus de 300 objets (verres, bouteilles, cendriers, sous-verres, décapsuleurs, jouets, casiers, tonneaux, plateaux de cafetier…) ainsi que d’une centaine de supports publicitaires (plaques émaillées, affiches, panneaux…) et de photos d’époque vous plongera dans l’atmosphère du divin breuvage.

Dans les années 1930, on ne parlait pas encore de Jupiler mais du Bon Brasseur. L’eau provenait alors de la Source Charlemagne, baptisée par le roi carolingien en personne. L’appellation Jupiler naquit en 1966, une bière d’hommes que les femmes apprécient également. L’entreprise évolua considérablement sous le nom d’Interbrew en 1987, après la fusion de la brasserie Piedboeuf de Jupille avec la brasserie Stella Artois de Louvain et sous le nom d’InBev en 2004, résultat de la fusion avec le brasseur brésilien Companhia de BebidasdasAméricas (AmBev). En 2008, InBev et Anheuser-Busch fusionnent pour former ABInBev (Anheuser-BuschInBev).

© mhp

 

Plus d’infos : www.grandcurtiusliege.be

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…
Liège-Verviers

Des Fagnes à la Normandie, le savoir-faire s’exporte

3 Minute(s) de lecture
Ardenne Systems, implantée à Sourbrodt dans la commune de Waimes, vient de décrocher un énorme contrat en Normandie sur un site industriel ;…
Liège-Verviers

Un double déménagement historique et stratégique pour Ethias

2 Minute(s) de lecture
Ethias vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire à Liège. Après plus de 50 ans passés rue des Croisiers, l’assureur investit…