Liège-Verviers

Mobilité électrique : deux projets d’étudiants de HEC-ULg primés

1 Minute(s) de lecture

Le 6 janvier 2014, le Bourgmestre Willy Demeyer était présent à HEC-ULg, afin d’inviter les étudiants de dernière année à travailler sur une grande étude de cas portant sur la mobilité électrique dans la ville de Liège dans le cadre d’un séminaire intensif de 3 semaines en stratégie durable organisé par la Chaire Accenture.

Les 280 étudiants de dernière année à HEC-ULg, coachés par des consultants d’Accenture ainsi que par des membres du corps professoral de HEC-ULg, se sont ainsi penchés, par groupe de 5, sur les questions de mobilité électrique pour la Ville de Liège.

Fin du mois de janvier, cinq groupes d’étudiants ont été présélectionnés afin de présenter leur proposition concrète aux autorités communales liégeoises, en avril 2014. Ces dernières ont évalué la pertinence des différents projets avec un jury d’experts.

A l’issue de ce parcours, deux projets se sont vus primer :

 

  • PURE

Le projet Pure vise à améliorer l’image de la Ville de Liège ainsi que la vitesse de ramassage des déchets à des points stratégiques à l’aide de containers enterrés afin de minimiser le parcours des camions-poubelles. De plus, les camions-poubelles actuels seraient remplacés par des camions électriques. Concrètement, chaque ménage recevrait une carte magnétique lui donnant accès aux containers enterrés et lui permettant de jeter ses poubelles à sa meilleure convenance.

Ce projet était proposé par Antoine Vermeire, Anne-Lore Fraikin, Gaëlle Guebel, Adrien Figliola et Corentin Daoust.

  • Tram-4-Goods

Le projet Tram-4-Goods vise à profiter de la future infrastructure du tram afin d’améliorer le transport de biens au sein de la Ville de Liège. Par ce projet, les étudiants souhaitent centraliser les marchandises arrivant sur Liège et utiliser le tram pour les distribuer au sein de la ville. La livraison finale vers le client serait, quant à elle, assurée par de petits véhicules électriques adaptés au milieu urbain.

Ce projet était proposé par Gaëlle Delisse, Maxime Leyder, Meriem Rafenne, William Savreux et Bertrand Vanstapel.

 

4533 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AUPa : une démarche durable au cœur de l'architecture et de l'urbanisme

2 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…