Wallonie

Ce dimanche, 72.000 personnes ont visité 140 chantiers

2 Minute(s) de lecture

La construction a encore de l’avenir, comme l’illustre le succès de la 8ème édition de la Journée Chantiers Ouverts qui a eu lieu ce dimanche à l’initiative de la Confédération de la Construction. 

Malgré le temps pluvieux et venteux, cette édition a attiré quelque 72.000 visiteurs de tous âges, soit à peine moins que l’an dernier. Candidats à la construction ou à la rénovation, férus de nouvelles techniques ou simples curieux, les visiteurs ont arpenté des chantiers très variés : voiries, ouvrages d’art, génie civil, maisons passives, éléments de patrimoine, écoles, piscines,…

Cette édition 2014 a mis en valeur les métiers, les techniques innovantes et l’ingéniosité et la créativité des entreprises de construction. Le public a ainsi eu le privilège d’aller à la rencontre des dernières tendances de la construction, comme par exemple les bâtiments chauffés grâce à la géothermie, l’isolation, la restauration de bâtis anciens ou encore la recherche de solutions de construction économes en énergie utilisant par exemple du bois. La passion du métier et l’innovation ont constitué autant de fils rouges pour les visiteurs dans les différents endroits de Belgique.

Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction, se réjouit de cette journée. « Nous pouvons être fiers des entreprises de notre secteur. Les autorités et les maîtres d’ouvrage demandent toujours davantage de solutions plus économes en énergie. Grâce à notre engagement et aux investissements dans les techniques et les produits de construction innovants, nous sommes – plus que jamais – en mesure de répondre à ces exigences et à ces aspirations. »

La construction a incontestablement un avenir, même en ces temps économiquement moins roses. Le secteur recrute encore jusqu’à 20.000 personnes par an, avec des employeurs et des métiers tournés vers le futur.

Parmi les sites les plus courus en Wallonie ce dimanche, épinglons:

Province de Liège

    l’aménagement des quais de la Meuse à Liège

          la villa avec implantation bioclimatique à Amay

          l’école de Nivezé

          la maison Villers à Malmedy

 

Province de Namur

          l’Académie des Beaux-Arts à Namur

 

Province de Hainaut

          le Manège de Sury à Mons

          le Pont d’Harchies

 

Province de Luxembourg 

          la piscine de Virton  

          les démonstrations et rénovation de la maison ardennaise à Gouvy

4551 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Seuls 1/5e des employés ne prestent jamais d'heures supplémentaires

2 Minute(s) de lecture
Près de 3 employés sur 10 (28%) prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine. Pour 4% d’entre eux, elles…
Wallonie

Action "Un Menu pour Tous" des Restos du Coeur : appel à la générosité des particuliers et entreprises...

4 Minute(s) de lecture
À l’approche des fêtes, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, relancent pour la…
Wallonie

La majorité des indépendants se sent mal préparée à la retraite...

3 Minute(s) de lecture
Deux indépendants belges sur trois âgés de plus de 45 ans1 se sentent mal préparés financièrement pour leur retraite. C’est ce qui ressort…