C’est ce jeudi 15 mai qu’a été posée la première pierre du nouveau bâtiment de la Confédération construction de Verviers. Implanté dans le zoning de Petit-Rechain, ce nouvel espace accueillera d’autres associations patronales ainsi que des organismes œuvrant au développement des entreprises.
Dans le courant de l’année 2015, la Confédération construction de l’arrondissement de Verviers investira de nouvelles infrastructures dans le zoning de Petit-Rechain. Un bâtiment de 1.800 m² (d’un investissement de 2 millions d’euros) qu’elle partagera avec plusieurs associations patronales. La CCI Liège-Verviers-Namur ainsi que la Fédération Patronale de l’Industrie Textile y disposeront ainsi de bureaux.
40 collaborateurs
«Conçu par des entrepreneurs locaux* pour des entrepreneurs locaux », comme a tenu à le rappeler la Confédération construction, le bâtiment accueillera également divers organismes contribuant au développement des entreprises : le secrétariat social Le Cap s’y installera ainsi tout comme le guichet d’entreprises Formalis ainsi que l’Office patronal de compensation.
Ce nouvel espace de travail sera complété par les arrivées de Fédérale Assurance, le SEPP Provikmo et la société d’intérim Start People. Au total, une quarantaine de travailleurs animeront les lieux d’ici quelques mois.
Une implantation stratégique
Au travers de ces nouvelles infrastructures, la Confédération de la Construction et ses partenaires entendent proposer un pôle d’excellence, à la fois lieu de rencontres, d’échanges et de services au bénéfice des entrepreneurs de l’Est de la Belgique. En ce sens, son implantation n’a pas été laissée au hasard puisque les lieux sont aisément accessibles, tant pour la Communauté germanophone que pour la partie francophone de l’Arrondissement.
Et la Confédération construction de conclure : « Nous avons pour ambition d’offrir, quasi quotidiennement, des manifestations, des séances d’informations, des séances de rencontre en partenariat avec tous les acteurs du centre. Le lancement de cette infrastructure novatrice, tant par sa mise en œuvre que par les services qui y seront offerts, se veut un signal positif dans un contexte économique parfois difficile».
* La conception du bâtiment a été confiée aux architectes verviétois Pierre Renier et Frédéric Rahier.