Et si, après votre visite chez l’ophtalmologue, c’est l’opticien qui se rendait chez vous ? Une solution mobile innovante désormais proposée par Arnaud Dethier, un opticien de 29 ans, propriétaire d’un magasin d’optique àOhey.
Pour y arriver, le jeune entrepreneur a fait l’acquisition d’une application dédiée à l’optique : le logiciel visuReal portable Plus (lauréat du Silmo d’Or à Paris en 2012). Combiné avec un kit prise de mesures et un iPad, il permet de mesurer automatiquement et précisément l’ensemble des valeurs nécessaires à la confection des montures. Cette application détermine notamment l’écart pupillaire monoculaire, la hauteur pupillaire, les cotes monture, la rotation de la tête, la distance verre-œil, l’angle pantoscopique…
Opticien qualifié, Arnaud Dethier a travaillé durant huit ans dans deux magasins d’optique avant de créer le sien, à Ohey, au sein d’un complexe de 1.750m², l’O’smoz, un centre de bien-être situé à mi-chemin entre Andenne, Ciney et Namur. C’est pour se démarquer de la concurrence qu’il a imaginé ce service à domicile qui complète son travail au sein de son commerce. «J’avais découvert cette application alors que j’étais encore employé. Tout de suite, j’avais reconnu les qualités et la facilité d’utilisation du software. Quand j’ai ouvert mon magasin je me suis directement dirigé vers ses concepteurs qui m’ont permis de le tester de manière plus approfondie. »
Comment ça marche ?
«Tout d’abord, le client me contacte par téléphone. En discutant avec lui, j’analyse ce dont il a besoin. Ensuite, nous fixons un rendez vous, souvent le jour même. Je me déplace alors avec le matériel adéquat : un choix de monture, le dispositif nécessaire pour régler au mieux la monture du client et mon iPad équipé du software. A partir de là je dispose de toutes les informations pour pouvoir expliquer au client d’une manière simple et claire les différents types de verres possibles, les différentes sortes de traitements possibles également et les différents amincissements possibles pour les verres si besoin. Ensuite , poursuit Arnaud, je peux directement prendre une photo du client avec la monture portée, faire tous les réglages de centrage pour les verres, montrer au client à quoi ressembleront ses verres au niveau de l’épaisseur, du poids, et toutes sortes d’informations nécessaires à sa prise de décision . Je peux également passer commande directement et sur place afin que le client soit servi le plus rapidement possible. »
Une solution innovante donc qui connaît des débuts prometteurs. Maintenant, c’est à vous de voir…