Wallonie

Un outil précieux : la base de données sur l’accès aux marchés à l’exportation

1 Minute(s) de lecture

 

Calculer le prix de vente d’un produit  à l’exportation hors UE apparaît pour beaucoup d’entreprises comme la bouteille à encre. En effet,  frais de douanes, TVA et autres taxes, dispositions légales en vigueur sur le marché visé varient tant selon le pays de destination que par la nature du produit qui est exporté.

Pour y voir clair dans tout cela et vous simplifier la vie, l’Union Européenne a mis au point un portail unique accessible à toutes les entreprises, gratuitement et 24h/24, depuis l’UE : http://madb.europa.eu/madb/indexPubli.htm.

En quelques clics, il vous sera possible de déterminer  le montant des droits de douanes, ainsi que les procédures et formalités à effectuer. Pour ce faire, deux prérequis sont néanmoins nécessaires : le code douanier du produit (les 4 chiffres initiaux du tarif douanier européen TARIC) ainsi que la composition exacte du produit.
Exemple banal : un chocolat n’est pas l’autre… saviez-vous d’ailleurs qu’il contient du cuivre ? Cela peut paraître anodin de prime abord mais cela conditionnera son passage à la douane, et le montant que vous y aurez à valoriser.

Le site propose également d’autres informations, comme par exemple des statistiques sur les flux de vente par type de produits entre pays de l’UE et du monde entier.

Bonne visite !

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg unissent leurs forces pour des emballages plus durables en Europe

3 Minute(s) de lecture
Fost Plus et Valipac (BE), Verpact (NL), Citeo et Citeo PRO (FR), ainsi que Valorlux (LU) ont signé un accord de coopération…
Wallonie

Salon SAM : la rencontre entre jeunes talents et entreprises wallonnes confirme son succès

2 Minute(s) de lecture
Le Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) a, cette année encore, rempli sa mission de matchmaker entre les mondes de l’enseignement et…
Wallonie

Pourquoi 64 % des entrepreneurs du bâtiment wallons risquent une amende ?

2 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026 marquera un tournant pour les entreprises belges : l’obligation d’utiliser le réseau européen Peppol pour la facturation électronique….